Le média des initiatives positives

Édité par

Édité par

Les Cuistots Migrateurs, premier traiteur de cuisine du monde employant des cuisiniers réfugiés

Face au traitement de la crise migratoire en France, Louis et Sébastien ont eu envie de montrer que les migrants avaient des choses à nous apporter et une culture à partager. Ils décident de lancer "Les Cuistots Migrateurs", premier traiteur de cuisine du monde employant des cuisiniers réfugiés statutaires.

Rashid, Sarah, Faaeq, Fariza ou encore Bishnu ont tous fui leur pays car leur vie y était menacée. Aujourd'hui, ils travaillent pour une entreprise sociale unique en France, Les Cuistots Migrateurs. Créé à Montreuil en 2016, en pleine crise migratoire, Les Cuistots Migrateurs est le 1er traiteur de cuisine du monde qui emploie des cuisiniers réfugiés, en CDI et à plein temps. Au quotidien, les chefs cuisinent les recettes de leur pays afin de faire découvrir aux nombreux curieux de nouvelles saveurs. Une manière de changer le regard porté sur les réfugiés et de valoriser ce qu’ils ont à nous apporter. 

"C'est uniquement en permettant aux migrants de valoriser ce qu'ils apportent, qui ils sont, qu'on arrivera à une société plus harmonieuse et beaucoup plus riche." Louis Jacquot et Sébastien Prunier, les co-fondateurs des Cuistots Migrateurs, avaient pour ambition de permettre aux réfugiés de s’intégrer grâce à un travail mais aussi de valoriser ce qu’ils apportent, leurs propres recettes de cuisine.  "La cuisine, c’est quelque chose d’universel, c’est un moment de convivialité, c’est un moment de plaisir. C’était pour nous une évidence d’utiliser la cuisine comme outil pour rassembler."

Aujourd'hui, Les Cuistots Migrateurs, c'est une trentaine de personnes en CDI dont 13 réfugiès statutaires qui viennent d'Iran, de Syrie, du Népal ou encore du Sénégal. Après le service de traiteur, la résidence au Hasard Ludique, le restaurant pop-up, Les Cuistots lancent leur première école de cuisine afin de former 100 réfugiés, gratuitement, aux métiers de la restauration. Vous pouvez soutenir leur initiative en faisant un don ou si vous êtes restaurateur et que vous souhaitez accueillir un réfugié en formation chez vous, contactez-les sur leur site

Et si vous avez envie de connaître tous les secrets de Rashid, Faaeq ou encore Sarah, vous pouvez vous procurer le livre de cuisine des Cuistots Migrateurs

© photos : Guillaume CZERW

À lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Les Éclaireurs met en lumière les initiatives positives.
    En savoir plus
  • Contact

    Une initiative à nous proposer, un projet à nous recommander ?
    Contactez-nous