L'accueil des réfugiés ukrainiens par la Croix-Rouge Française

Depuis plusieurs semaines, l'Europe se mobilise pour aider les Ukrainiens obligés de fuir leur pays en guerre. À Paris, c'est la Croix-Rouge française qui coordonne cet accueil. Depuis Gare de l'Est ou Gare du Nord, les bénévoles se mobilisent jour et nuit pour offrir leur aide.
  • © Myop pour Libération

    « Les bombes russes ont complètement rasé ma ville, mais maintenant je suis en sécurité, je suis à Paris. »

    9h06, Gare de l’Est, un train arrive de Stuttgart, à son bord 35 Ukrainiens, principalement des femmes et des enfants. Ils ont fui la guerre. Leur ville rasée, ils ont entrepris un long chemin vers la paix, à travers la Pologne et l’Allemagne.

    Sur le quai, la Croix-Rouge les attend. Tous bénévoles, ils sont là pour les accueillir. Veulent-ils rester en France ? Aller ailleurs en Europe ? « Pour le moment, je veux juste manger et me reposer, je réfléchirai plus tard. », nous dit une Ukrainienne qui a fui Kiev avec sa sœur, sa mère et ses enfants. « Nos hommes sont restés en Ukraine. Ils ont dit qu’ils allaient sauver le pays, et je les crois ».

    Depuis plusieurs semaines, c’est le quotidien des bénévoles de la Croix-Rouge française à Paris, aidés de bénévoles d’un jour qui parlent ukrainien et/ou russe. S’ils veulent aller ailleurs en Europe, on les aide à prendre leurs billets de train gratuits. S’ils veulent rester en France, on les oriente vers France Terre d’Asile, une association qui les aide dans leurs démarches administratives et qui leur cherche un hébergement pérenne. La nuit, des bus circulent pour emmener les quelques exilés arrivés tardivement vers des centres d’hébergement d’urgence (CHU), opérés par Coallia, notamment, où ils pourront se reposer pour la nuit.

    « La Croix-Rouge s'est positionnée au niveau de ces lieux d'accueil qui permettent de maintenir et de préserver, au moins, la dignité des personnes en situation d'exil. »

    Ce dispositif a été mis en place rapidement, face à l’urgence de la situation et est amené à évoluer au gré des retours des bénévoles mais aussi face au nombre d’exilés qui augmentent. Selon le chef de la diplomatie européenne, l’Europe doit s’attendre à recevoir 5 millions d’exilés.

    Pour aider au maximum les exilés qui arrivent en France, un site intitulé « Croix-Rouge bonjour », accessible en français et en ukrainien, a été lancé. Sur ce site, les exilés peuvent trouver des informations sur les démarches à réaliser, la prise en compte des soins, ou comment avoir accès à un hébergement. Il existe aussi un numéro : 0 805 389 789.

    Pour aider, la Croix-Rouge française lance un appel en soutien de la Croix-Rouge ukrainienne et celles qui interviennent dans les pays limitrophes, pour venir en aide à la population ukrainienne : Faire un don

    Vous pouvez également devenir « bénévole d’un jour », la Croix-Rouge cherche des personnes qui parlent ukrainien et/ou russe afin d’aider à l’accueil des Ukrainiens : Devenir bénévole