Le média des initiatives positives

Édité par

Édité par

« Dites à l'avenir que nous arrivons », le podcast des Éclaireurs de demain

« Dites à l’avenir que nous arrivons », c’est le nouveau podcast des Éclaireurs, qui nous amène à penser les métamorphoses de notre société, et imaginer des perspectives d’avenir.

Certains diront de l’avenir qu’il se présente à l’humanité comme sombre et inévitable. D’autres, éclaireurs et éclaireuses de demain, nous proposent de le rêver avec espoir et de le préparer avec persévérance. Non, l’avenir n’est pas foutu : il est imprédictible, mais généreux des innombrables possibilités qu’il met à disposition de ses créateurs.

Aujourd’hui, les Éclaireurs de CANAL+ vous proposent de penser et questionner les métamorphoses de notre société par le biais d’un podcast, dans lequel Mathieu Baudin, directeur de l’Institut des Futurs souhaitables, recevra des explorateurs et exploratrices de mondes. Data journaliste, biomiméticien, anthropoconteur et philosophe se succéderont, une semaine sur deux, pour nous partager leur regard sur l’époque, leurs rêves d’un avenir meilleur et leurs contributions pour le créer. 

Alors que les consciences et les voix s’élèvent aux quatre coins du globe, il est plus que temps d’augmenter leur portée, pour que tous ceux et celles qui rêvent se mettent à oser ; et que ceux et celles qui doutent, aient la certitude d’être attendu pour rejoindre les pionniers du monde de demain. « Dites à l’avenir que nous arrivons », c’est le cri d’optimisme offensif, qui nous invite à faire de nos rêves une stratégie. 

Retrouvez « Dites à l’avenir que nous arrivons », le podcast des Éclaireurs de CANAL+, toutes les deux semaines sur les plateformes de podcasts et de streaming audio. Pour le premier épisode diffusé mercredi 2 décembre, Mathieu Baudin recevra Karen Bastien, Data journaliste, qui place les chiffres aux côtés de l'esprit et nous propose de repenser notre rapport aux données. 

À lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Les Éclaireurs met en lumière les initiatives positives.
    En savoir plus
  • Contact

    Une initiative à nous proposer, un projet à nous recommander ?
    Contactez-nous