Le média des initiatives positives

Édité par

Édité par

Elsa Wardé, directrice du Cube : « faire entrer le jeu vidéo dans la salle de classe »

Les jeux vidéo peuvent-ils nous aider à s’émanciper et apprendre ? C’est la question que nous avons posé à Elsa Wardé, directrice du Cube, centre de création et de formation au numérique dont nous sommes partenaires. Au-delà de ses propriétés récréatives, ce médium possède un potentiel d’apprentissage encore peu exploité, avec le programme « Game Factory » Elsa et l’équipe du Cube cherchent à faire entrer le jeu vidéo dans la salle de classe. Aux manettes.

« Les jeux vidéo font partie de la vie des jeunes. » 97% des adolescents jouent plus de trois heures par semaine. Mais sont-ils condamnés à ne jouer qu’à des jeux de tirs ou de sports ? Doit-on réservé ce médium à l'unique champ du divertissement ? Pas nécessairement. L’industrie et les mentalités évoluent, et dans la frange indépendante, de plus en plus de jeux revêtent des aspects pédagogiques qui mériteraient d'être davantage mis en lumière.

Le jeu vidéo, nouvelle matière à l’école ?

Avec le programme « Game Factory », Le Cube ambitionne de faire du jeu vidéo un véritable outil d’apprentissage. Au sein d'un espace dédié, les élèves peuvent découvrir et tester de nombreux jeux indépendants : Epistory Typing Chronicles développé par Fishing Cactus en 2016 vous immerge dans une aventure qui a la particularité de n’être jouée qu’au clavier, développant l’écriture, l’orthographe et soulignant la magie des mots. Vectronom, un jeu de plateforme musicale qui se joue en coopération, développe quant à lui la concentration et la persévérance.

Prendre le contrôle des manettes

Le projet s’est également exporté dans les salles des classes. Pendant 6 mois, les équipes du Cube ont investi les collèges pour aider les jeunes à développer un sens critique par rapport à leur consommation vidéoludique. A travers des ateliers en groupe, ces derniers se sont vus proposés l’opportunité de fabriquer un jeu, du prototypage jusqu'au pitch devant un jury de professionnels, dans l’optique de les faire passer derrière l’écran. Une expérience fructueuse qui devrait donner des idées à certain.e.s.

Le Cube est une association qui a pour mission de sensibiliser tous les publics, en particulier les jeunes, aux dérives et aux opportunités du numérique. Retrouvez toutes les informations sur leur site internet.

En ce qui concerne, le programme « Game Factory » du Cube c’est ici.

À lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Les Éclaireurs met en lumière les initiatives positives.
    En savoir plus
  • Contact

    Une initiative à nous proposer, un projet à nous recommander ?
    Contactez-nous