Donner son caca pour faire avancer la science : le projet French Gut

Le projet initié par l’INRAE et l’AP-HP est peu banal. Ces institutions très sérieuses viennent de lancer un appel au don de selles. Objectif ? Etudier la diversité des bactéries intestinales chez des personnes en bonne santé et son évolution en cas de maladies chroniques.
  • Le projet Le French Gut – traduction littérale : le boyau français- rassemble les scientifiques de quatre institutions publiques (INRAEAP-HPInsermAgroParisTech) et onze partenaires privés pour soulever le voile sur nos bactéries intestinales, encore très méconnues.

    Identification de nos bactéries intestinales

    66 millions de Français différents et autant de microbiotes ! Le French Gut a pour but de cartographier, d’ici 2027, les bactéries intestinales de 100 000 Français majeurs. Comment ? En récupérant leurs selles afin de voir la diversité de leur microbiote quand ils sont en bonne santé mais aussi d'étudier son évolution en cas de cancer, de diabète ou encore de maladies neurodégénératives comme Parkinson et Alzheimer.

    Analyser les micro-organismes du microbiote

    Le microbiote se loge dans l’intestin où vivent de multiples micro-organismes tels que bactéries, virus, parasites et champignons. Toutes ces bébétes avec qui nous vivons en symbiose sont encore très mystérieuses. Pourtant de récentes recherches et le best-seller Le charme discret de l’intestin de Giulia Enders montrent à quel point notre microbiote a une influence sur une grande partie de notre organisme, notamment sur les systèmes cérébraux, osseux ou encore cardiovasculaires. De nombreux scientifiques du monde entier travaillent pour trouver des liens entre le microbiote et certaines inflammations comme l’obésité, le sommeil, l’humeur etc. En 2021, une étude publiée dans la revue Nature Metabolism a également démontré que l’état de notre microbiote intestinal pouvait avoir un effet sur le vieillissement en bonne ou en mauvaise santé.

    Vers une nutrition personnalisée

    Grâce aux généreux contributeurs du French Gut, l’INRAE espère pouvoir développer de nouvelles solutions thérapeutiques personnalisées. L’enjeu est d’améliorer la santé et de diminuer les coûts liés aux maladies chroniques en constante augmentation depuis le milieu du XXème siècle (diabète, obésité, cancer, allergies, maladies inflammatoires chroniques intestinales). En contrepartie, les participants seront sensibilisés au monde du microbiote et à son lien avec une alimentation saine. En effet, à terme, les scientifiques imaginent même aller vers une nutrition préventive personnalisée pour doper le microbiote.

    Mode d’emploi pour donner son caca

    Contre toute attente, les volontaires se sont précipités pour déposer leur contribution à l’avancée de la science. La première vague limitée à 3000 participants est close. Toutefois, pas de panique ! Pour participer au projet et intégrer la prochaine vague, il convient de s’inscrire sur la plateforme en ligne Le French Gut. Après avoir répondu à un questionnaire d’une vingtaine de minutes sur son mode de vie et ses habitudes alimentaires puis, après avoir signé un formulaire de consentement, les altruistes recevront en temps voulu un kit à domicile pour recueillir leur offrande fécale qu’il suffira de renvoyer par la poste… une fois rempli.

    A lire aussi