Le drag comme acte politique, avec Paloma, gagnante de Drag Race France
Hugo Bardin, jeune comédien de Clermont-Ferrand, crée en 2018 le personnage de Paloma. 4 ans plus tard, la drag queen à la chevelure aussi libertine que Mylène, arrivera sur la première marche du podium de Drag Race France.
2022 M08 18
De Hugo Bardin à Paloma, il n'y a qu'une couronne. Après 8 semaines de compétition LÉ-GEN-DAIRE, Paloma, la drag queen Clermontoise, a gagné la grande compétition de Drag Race France. La première queen française se confie sur cet art militant qu'est le drag.
© Nathalie Guyon pour France Télévisions
« Le drag c'est un peu comme être un superhéros. On a un uniforme, il faut créer un personnage. »
Shantay You Stay ! Adoubée par Nicky Doll, Paloma a raflé la couronne de Drag Race France face à Soa de Muse et La Grande Dame. La première saison française de concours de drag queens a su conquérir le coeur des Français.e.s, pas uniquement au sein de la communauté LGBTQIA+, mais l'émission a également su séduire des "familles très hétéronormées", comme le précise la grande gagnante. Une avancée importante car l'émission n'est pas seulement un divertissement. Entre deux changements de perruques, les queens évoquent leurs blessures, leur coming out, leur séropositivité ou encore les agressions subies... Depuis toujours les drag queens sont les porte-étendards de la communauté LGBTQIA+. Leur rôle, délivrer des messages tout en divertissant.
L'émission, diffusée sur le service public, juste après Fort Boyard, est une véritable révolution, comme l'a rappelé Olivier Rousteing, directeur artistique de Balmain, juré invité sur une des émissions.
A l'issue de sa victoire, Paloma évoque son combat pour la tolérance et la visibilisation, son chemin semé d'embuches et de préjugés, mais surtout insiste sur son bonheur, "On est très heureux et on vous emmerde."
© Nathalie Guyon pour France Télévisions
Retrouvez Paloma et les autres queens de la saison 1 de Drag Race France, sur scène, dans toute la France, dès le 1er septembre : les dates.
Pour suivre l'actualité de Paloma, rendez-vous sur son compte Instagram.
Et pour voir la naissance de Paloma, ça se passe ici : Paloma.