Michael Callen, un pionnier de la lutte contre le sida avant Act-up

L’épisode de la série documentaire Instantané d’histoire intitulé Richard et Michael, l’amour au temps du sida revient sur la vie de cet activiste pionnier dans la lutte contre la maladie, qui s’est battu jusqu’au bout pour faire avancer les choses et les mentalités.
  • À l’époque où ce jeune musicien américain apprend qu’il est séropositif, personne ne sait encore ce qu’est le sida. On l’appelle « déficit immunitaire lié à l’homosexualité », voire « cancer gay ».
    Nous sommes en 1982. Michael, batteur dans Lowlife, vient de quitter son Ohio natal pour San Francisco et le quartier du Castro, haut lieu pour la reconnaissance des droits de la communauté LGBT.

    Michael, à qui les médecins donnent six mois à vivre, prend conscience qu’il y a urgence. « Il faut qu’on prenne la parole, sinon, tout le monde va continuer à se contaminer et mourir. » Alors que le sida touche majoritairement la communauté gay, la droite chrétienne conservatrice parle de « punition divine ».

    Le jeune homme en est persuadé : il est essentiel de donner un visage à la maladie, pour que les gens comprennent qu’il ne s’agit pas de statistiques anonymes, mais bien de patients qui meurent, et que ça peut arriver à n’importe qui.

    L’activiste imprime lui-même un manifeste de 40 pages, How to Have Sex in an Epidemic: One Approach, recommandant l’usage du préservatif. Il sera vite réimprimé...

    Michael Callen était bien un éclaireur de son époque.

    Instantané d’histoire, Richard et Michael, l’amour au temps du sida, Série Documentaire, 26 min, en ce moment sur HELLO.