Comprendre l'obésité avec Catherine Grangeard, psychanalyste

Le 4 mars marque la journée mondiale contre l'obésité. Dans une société qui continue de grossir, il est temps de reconnaître les causes profondes de cette maladie, d'améliorer nos connaissances et de lutter contre la stigmatisation et les préjugés. À l'occasion de cette journée, nous avons rencontré Catherine Grangeard, psychanalyste.
  • © Magnilion / Ada daSilva / Getty Images

    L'obésité est un problème mondial, qui nous concerne tous. 800 millions de personnes dans le monde vivent avec cette maladie et ce chiffre ne fait qu'augmenter. En France, plus de 8,5 millions de personnes sont touchées par l’obésité, soit 17 % de la population, soit deux fois plus qu'en 1997. 

    Mais alors comment lutter contre l'obésité ? 

    Pour pouvoir lutter, il faut en connaître les causes car c'est une maladie complexe dont les causes profondes sont nombreuses. "On n'est pas en obésité simplement parce qu'on est gourmand", rappelle Catherine Grangeard, psychosociologue spécialiste de l’obésité et autrice de "Obésités : Le poids des mots, Les maux du poids" (2007) et "Comprendre l'obésité: Une question de personne un problème de société" (2014).

    « Un tiers des patients atteints d'obésité ont vécu des traumatismes sexuels. »