2023 M07 21
On savait déjà que les moustiques étaient attirés par notre respiration, notre odeur et la température de notre peau. Une étude américaine publiée dans la revue Nature Communication vient de découvrir leur goût pour les couleurs claires du spectre visible. Aussi porter des vêtements blancs, bleus, verts ou violets, tous clairs nous protégeraient. Ils seraient plus attirés par le rouge et le noir…comme Jeanne Mas.
Des victimes repérées à l’odeur puis ciblées à la couleur
"Imaginez que vous êtes sur un trottoir et que vous sentez une bonne odeur de tarte, explique dans un article Jeffrey Riffell, l’auteur principal de l’étude, professeur de biologie à l’Université de Washington. C'est probablement un signe qu'il y a une pâtisserie à proximité, et vous pourriez commencer à la chercher. Ici, nous avons commencé à étudier quels éléments visuels les moustiques recherchent après avoir senti leur propre version d'une pâtisserie ". Perso, j’entends déjà siffler le bruit du moustique femelle à mes oreilles. Pas vous ?
La ruée des moustiques femelles sur les cibles rouges
Pour identifier ces fameux éléments visuels, les scientifiques ont lâché du CO2 -l’air que nous expirons et qui attirent les moustiques- dans une pièce ou des milliers d’insectes femelles (qui piquent) avaient le choix d’aller se diriger vers des cibles de couleur différente. Résultat : ils ou plutôt elles se sont majoritairement précipitées sur les rouges, les oranges et les noires en négligeant les autres. « La couleur rouge n’est pas présente que sur vos vêtements, on la retrouve sur la peau de tout le monde. La couleur de notre peau n’a aucune importance. Nous portons tous une forte signature rouge. Filtrer ces couleurs attractives sur notre peau ou porter des vêtements sans ces couleurs pourrait être un autre moyen de prévention des piqûres de moustiques », a détaillé le biologiste.
Aedes aegypti, un moustique redoutable
Toutefois, les scientifiques ont quelque peu pondéré leurs conclusions. Cette expérience a été menée avec Aedes aegypti, une espèce redoutable qui peut vous refiler Zika, la dengue, le chikungunya ou encore la fièvre jaune. D’autres espèces de moustiques pourraient réagir différemment aux couleurs. Ainsi des recherches supplémentaires s’imposent pour identifier la façon dont ces dernières choisissent leurs cibles. En attendant, portez du blanc ! Aedes aegypti devrait moins s’intéresser à vous.
Selon l’OMS, 96 millions de personnes contractent annuellement la dengue, l’infection virale la plus répandue transmise par ce moustique. Elle est responsable de 40 00 décès par an dans le monde.