2022 M03 21
Tel Attila. C’était, il y a un demi-siècle. Bien avant que l’on ne parle de l’île de Chypre en tant que plateforme étape où s’entassent les migrants... Nous sommes alors en 1974, sur la troisième plus grande île de la Méditerranée, à 75 kilomètres au sud de la Turquie, quand l’armée de cette dernière vient occuper toute la partie nord de l’île. En 1983, cette section, grande d’un tiers de l’île, fait sécession et s’autoproclame République autonome liée à la Turquie. Bien que controversée, la situation n'a pas bougé aujourd'hui.
Pour empêcher les affrontements, l’ONU a instauré dès le début du conflit une zone tampon, le long de la « ligne Attila », une délimitation virtuelle de 180 kilomètres qui coupe Chypre en deux, horizontalement. Les Turques l’ont doublé d’un mur au Nord.
Avec le temps, cette ligne est donc devenue un couloir ; une zone tampon de 3 à 7 kilomètres de largeur selon les endroits. Seuls quelques éleveurs et des casques bleus y passent occasionnellement. Et de plus en plus d’animaux...
La ligne verte
Alors que l’île est souvent vue uniquement sous le prisme touristique (mer, plage, soleil), les experts en écosystème souligneront surtout l’importance de la faune et la flore locale. Car l’île est unique : idéalement située au croisement de l’Afrique, de l’Europe et du Moyen-Orient, on y croise des essences et des espèces introuvables ailleurs en Méditerranée.
À un même endroit, on peut apercevoir un vautour, un dauphin, un caméléon, des sangliers et même des tortues de mer… Hélas, nombre des espèces endémiques de Chypre sont en voie de disparition. Lueur d'espoir pourtant, en Grèce comme en Turquie, les zoologues s’accordent à reconnaître qu'elles renaissent depuis quelques années.
C’est ainsi qu'on retrouve aujourd’hui des rats épineux, des « serpents à fouet » ou des mouflons de Chypre, des espèces menacées depuis des décennies. De cet étrange bouquetin - véritable emblême de l’île - il ne restait que 200 membres environ. Et aujourd’hui, on peut croiser des couples qui se promènent, sereins.
L’ornithologue Iris Charalambidou l’affirme à l’AFP : « la biodiversité s’épanouit et les différentes espèces prospèrent ». Pas seulement dans le couloir surveillé ; la nature se répand partout dans l’île. La flore aussi retrouve des couleurs. Malgré les grillages et les barbelés, les orchidées repoussent là où l’homme ne met plus les pieds.
No Man (’s land)
Même si Chypre ne compte qu’1,2 million d’habitants, c’est bien de son absence que vient ce regain d’énergie de la nature. Depuis 50 ans, la zone tampon a échappé au tourisme balnéaire. Si les côtes sont rongées par le béton et les collines remplacées par des hôtels, la ligne verte est redevenue vierge. Bien sûr, il y subsiste des ruines abandonnées, vestiges des conflits. Mais les casques bleus se sont efforcés de déminer le terrain.
🇨🇾 Sur l'île de Chypre, les parties grecque et turque sont séparée par une vaste zone tampon. Livrée à elle-même depuis près de 50 ans, la nature y a repris ses droits. pic.twitter.com/82abc8ZFPi
— TV5MONDE Info (@TV5MONDEINFO) February 2, 2022
A l’écart de toute influence humaine, « les animaux, la végétation et tous les organismes vivants sont sains et s’épanouissent d’une manière harmonieuse » résume le botaniste Salih Gucel. Quand aux plantes, la terre préservée par l’agriculture intensive de l’île se révèle à nouveau fertile en essences variées.
Pourtant il ne faut pas crier victoire trop vite. L’ONG BirdLife Cyprus a révélé une hausse importante du braconnage : « un peu plus de 600 000 oiseaux ont certainement été capturés illégalement et tués à l'automne 2021 » malgré les amendes et l’inquiétude exprimée par la Commission européenne. Ils recrutent même des volontaires pour nourrir et soutenir la reproduction de ces oiseaux rares.
Quant à l’écologiste marin Louis Hadjiannou, il tire la sonnette d’alarme en constatant la disparition progressive des coraux sur le littoral, imputable au réchauffement climatique. Encore une conséquence d'une action humaine qui mériterait de s’effacer pour redonner place à plus de nature.
📣 Seeking experienced bird surveyors for volunteer work in Cyprus this spring & summer!
— BirdLife Cyprus (@birdlifecyprus) March 2, 2022
All details here👇https://t.co/slCFXkPvhU
Crédit photos : Wikimedias / Smichael21; FlickR / Adam Jones