chats rue

Habitez-vous dans une ville qui respecte les animaux ?

Chaque année, l'association de défense des animaux L214 publie un classement des villes qui respectent le mieux la condition animale. Au total, 132 communes ont été passées au crible en fonction d'une liste de critères. Grenoble, Lyon, Bordeaux, Paris ou encore Nice font ainsi partie des villes les plus propices à la vie animale.
  • Quelles sont les villes françaises qui accordent la plus grande considération aux animaux ? L'association L214 vient de dresser un classement des villes de plus de 50 000 habitants qui respectent le mieux la condition animale ou intègrent au mieux nos compagnons à quatre pattes dans l'espace public. 

    À n’en pas douter, les villes qui font preuve de zèle dans l’élimination des pigeons ou servent encore du foie gras lors de réceptions officielles ne figurent pas en tête de ce classement qui évalue différentes mesures comme la présence d'un responsable de la condition animale dans la ville, la volonté de ne plus utiliser de produits provenant d'élevages sans accès au plein air ou encore la possibilité pour les enfants de choisir un repas végétarien tous les jours à la cantine.

    oiseaux ville

    Grenoble, Montpellier et Strasbourg sur le podium

    Sur la base de ces critères, c’est Grenoble qui remporte la palme d’or du respect de la condition animale en France, dépassant largement Montpellier et Strasbourg qui se disputent la deuxième place. Lyon se classe au pied du podium, à égalité avec la ville de Pessac, en Gironde.

    Cependant, l’association souligne que très peu de villes remplissent encore de manière satisfaisante ses critères. Ainsi, bien que Bordeaux se classe sixième, devant Nice, Lille et Paris (9e), aucune de ces villes n'a atteint 50 % des objectifs fixés par l'association. 

    L214 souligne que ces mesures constituent un socle minimum d'actions pour toute ville souhaitant améliorer la condition des animaux. Le classement a pour objectif d'encourager ces villes à devenir des "villes pour les animaux" d'ici la fin du mandat en 2026.