Le média des initiatives positives

Édité par

Édité par

Les océans, un trésor à préserver

Ushuaïa TV a décidé de dédier son mois de novembre à ces étendues d'eau si précieuses et encore si riches de biodiversité avec une programmation spéciale incarnée par Estelle Lefébure.

Les océans, ce sont aussi les scientifiques, plongeurs ou photographes, hommes et femmes amoureux des mers, qui s’engagent tous pour la protection de ces écosystèmes menacés.
À travers une sélection de documentaires spectaculaires et bénéficiant des derniers moyens de captation, cachalots, tortues, requins et coraux vont se dévoiler au cours de 6 grandes soirées ! 

Pour incarner ce mois événement, Estelle Lefébure, elle-même engagée à travers sa fondation Spero Mare, association pour la protection de la faune et flore sous-marines. ​

D’autres personnalités qui portent les valeurs de la chaîne seront également au rendez-vous : Bixente Lizarazu, Guillaume Néry et Jean Marc Barr notamment.

Protégeons les requins
On voit comment, de la Polynésie aux Philippines, les amoureux de ce poisson se mobilisent pour protéger cet éternel mal aimé, qui est pourtant un élément régulateur essentiel de l’océan.
Dès le 10 novembre avec Mao'Mana, l'esprit du requin de Bixente Lizarazu, Anna et le requin renard, et le règne du grand requin blanc.

Les grands cétacés
Les seigneurs des océans et les plus grands mammifères au monde. Si bien des mystères entourent encore leur vie, baleines et cachalots se dévoilent de plus en plus grâce aux nouvelles technologie de captation.
Dès le vendredi 13 novembre avec notamment Quand baleines et tortues nous montrent le chemin raconté par Cécile de France, Le clan des cachalots et Mammifères marins, les maitres des abysses.

Océans et pollution
On se penchera bien évidemment sur le malheureux tandem « océans et pollution »​.Plastiques, micro particules, hydrocarbures…. L’océan est souvent le premier à trinquer ! Comment lutter contre ces pollutions ?​
A partir du 14 novembre avec Erika, chronique d'une marée noire, Le Grand Saphir et Apocalypse Eau.

Les princes de l'apnée
Et puis il y a ceux qui plongent : depuis plusieurs années, une nouvelle génération d’apnéistes, héritiers de Jacques Maillol, s’est emparée de la cause environnementale et parcourt les océans pour sensibiliser à la protection des fonds marins et des espèces. Parmi eux, Morgan Bourc’his, Guillaume Néry, les nouveaux hommes-poissons !​
A partir du mardi 17 novembre avec La quête du sauvage, Guillaume Néry, le souffle de l'océan et Génération Grand Bleu

Les expéditions
Under The Pole ont été créées en 2007 par Ghislain et Emmanuelle Bardout. Elles ont pour objectif de faire découvrir au grand public le monde sous-marin à travers des programmes scientifiques ; après les Pôles, direction la Polynésie pour dormir sous la surface de l’eau !​
Dès le 24 novembre avec On a dormi sous la mer et Polynésie, La quête des profondeurs.

Une pêche plus durable
Depuis des millénaires, les hommes vivent de la mer. Aujourd'hui encore, des millions de personnes dans le monde dépendent étroitement de la pêche. Pêche industrielle et pêche traditionnelle peuvent elles coexister ?​
Dès le jeudi 26 novembre avec Océans, le grand kidnapping et Watt the fish.

Le mois des océans c'est sur Ushuaïa TV et sur myCANAL dès le 2 novembre.

  • Qui sommes-nous ?

    Les Éclaireurs met en lumière les initiatives positives.
    En savoir plus
  • Contact

    Une initiative à nous proposer, un projet à nous recommander ?
    Contactez-nous