Le média des initiatives positives

Édité par

Édité par

Maillots de bain, accessoires... notre guide des plages pour un été écologique

Qu'ils soient français ou internationaux, ces labels ont pour objectif de préserver la planète, à coups de maillots de bain et d'accessoires de plage éthiques et responsables. En ce mois de juillet propice à des vacances "propres", voici le guide du parfait Éclaireur sur le sable.

Tous en maillots de bain pour sauver la planète

On le sait presque tous désormais, le premier pas vers une consommation raisonnée, c’est le made in local. Cette expression bilingue un peu barbare porte une belle promesse : celle de dégoter des produits faits "près de chez nous". Pour trouver un maillot de bain fabriqué en France, si les options ne sont pas légion, c'est en fait tout à fait possible (et pas nécessairement ruineux). Le but? Donner au "consomm'acteur" l’assurance d’une distribution qui n’utilisera ni trop de pétrole, ni des intermédiaires inutiles.

Près de Lyon, la marque éthique Maline s’est donné pour mission la fabrication de maillots de bain simples pour femmes. En plus, ils sont conçus en Econyl, cette nouvelle fibre très à la mode issue de la récupération de déchets plastiques dans les océans. Acqua Bazaar est un autre label "cocorico", basé, lui, dans le département du Var. Julie, sa créatrice, créé des maillots en lycra recyclé et en tissus upcyclés.

Dans les Côtes-d’Armor, Johanna Riou a créé By Juanita après un séjour fondateur au Brésil. Ses bikinis brésiliens éthiques et réversibles sont fabriqués au Portugal. Enfin, côté hommes, Le Slip français, que l'on ne présente plus, fait également dans le maillot de bain responsable. La marque à la cocarde tricolore a multiplié récemment ses engagements environnementaux. Elle a par exemple triplé, pour sa dernière collection été 2021, la part de matières éco-conçues utilisées.

Ils ne sont pas français, mais ces maillots sont doux pour la Terre.

L’e-shop Dream Act, notre nouvelle bible de la consommation responsable, a également déniché un ensemble de marques qui, si elles ne sont pas françaises (ni ne fabriquent dans l’Hexagone), utilisent du coton bio. C’est déjà une première étape vers des maillots de bain complètement "propres". Et même les petits bouts de choux ont droit à leurs marques éthiques pour l’été. Plusieurs enseignes proposent en effet des maillots-couches, évidemment fabriqués à l'aide de tissus anti-UV (certifiés Oeko-Tex).

Une technique que l’on retrouve chez Canopea, qui vend des modèles pour adultes certifiés UPF 50+, "qui protègent naturellement des rayons du soleil sans utiliser de filtre chimique, aux effets désastreux sur les coraux de nos océans".

"Ancrés dans une mode de plus en plus éthique, un grand nombre de créateurs les portent à de nouveaux sommets en créant des options durables, qui non seulement aident la planète tout en nous faisant sentir bien", prévient le magazine Elle, mettant en avant sur son site les maillots pour femmes Nadine Mos, une marque de vêtements créée par une Égyptienne installée à Londres. Lancée en 2019, la griffe, qui promeut des procédés écoresponsables ainsi que la diversité, "s’appuie sur les silhouettes aux accents 90's", dit le mag féminin à la pointe de la mode.

Sacs, paréos et crème solaire, on peut être responsable partout et tout le temps

Le maillot de bain est peut-être la pièce-maîtresse du vestiaire estival, mais il n'est pas le seul produit éthique que l'on pourra trouver sur les plages cet été 2021. On pense notamment au label Ecojuntos, qui crée des sacs de plage, des paréos et des sacs à main biodégradables, recyclés et naturels. "Nous travaillons avec des entreprises de dimension familiale qui favorisent une production faite-main et conviviale", assure la marque.

On aime également Cottesea, qui vend des draps de plage écoresponsables fabriqués dans la région Rhône-Alpes, arborant fièrement une batterie de certifications qui les rend responsables et désirables (Oeko-Tex, Global Organic Textile Standard, Origine France...) 

Chez Mimitika, on s'est attaqué à un incontournable : les protections solaires, dans lesquelles on retrouve très régulièrement des composants qui nous hérissent le poil rien qu'à leur lecture. La gamme complète de cette marque est pour ainsi dire irréprochable. Crèmes, laits et huiles solaires, avec un SPF allant de 30 à 50, offrent une haute protection, tout en étant 100% made in Pays Basque. Dans les crèmes, des ingrédients issus de plantes ou de laboratoires (huile de pépin de pastèque, huile de coco et d’amande douce, vitamine E, huile de graines de Luffa, huile d’hibiscus, algues marines, etc.) La Rolls-Royce (électrique) de la protection solaire, tout simplement.

A lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Les Éclaireurs met en lumière les initiatives positives.
    En savoir plus
  • Contact

    Une initiative à nous proposer, un projet à nous recommander ?
    Contactez-nous