Comment la série Euphoria brise les tabous sur la santé mentale ? Avec Jean-Victor Blanc, médecin psychiatre

D’abord présentée comme la série de la jeune génération, Euphoria a par la suite été vivement critiquée pour son esthétisation de l’usage des drogues. Pourtant, sa représentation des troubles psychiques, dont le trouble addictif à travers le personnage de Rue, peut nous aider à mieux comprendre les problématiques autour de la santé mentale. Jean-Victor Blanc, médecin-psychiatre, addictologue à l’AP-HP, auteur de plusieurs livres utilisant la pop culture pour changer les regards sur la maladie mentale, a accepté de répondre à nos questions. Et si une série générationnelle aussi streamée qu’Euphoria avait le pouvoir de rendre la société plus inclusive ? Eclairage.

Les troubles psychiques fascinent autant qu’ils effraient. C’est la raison pour laquelle, ils se retrouvent fréquemment représentés dans des objets pop culturels. Des séries aux films, en passant par les tabloïds et la musique, les exemples ne manquent pas. Bien que leur représentation soit souvent erronée ou paradoxale, la mise en lumière de ces troubles mentaux via la pop culture constitue une opportunité pour diminuer la stigmatisation dont les personnes atteintes de troubles mentaux sont victimes.

« Les séries, les films, les prises de parole de célébrités sont un moyen extrêmement puissant pour parler de la santé mentale aujourd’hui. » Sur les réseaux sociaux, lors de conférences et à travers des ouvrages, Jean-Victor Blanc mixe culture pop et psychiatrie pour rendre accessible la santé mentale à tous. Vous pourrez notamment le retrouver dans les salles des cinémas Mk2 où il organise des ciné-débats visant à décrypter les pathologies psychiques à l’aide de films comme Le loup de Wall Street, Requiem for a Dream ou Happiness Therapy. Et en octobre prochain, à l’occasion du premier festival « Pop & Psy » au Ground Control, pour un week-end dédié à la santé mentale qui réunira experts scientifiques, acteurs associatifs et personnes concernées dans une ambiance ludique et inclusive avec talks, concerts et projections !

En attendant, vous pouvez découvrir son travail sur le compte @culturepopetpsy.

Et ses différents ouvranges, « Pop & Psy : comment la pop culture nous aide à comprendre les troubles psychiques » aux éditions Plon et « Addicts : comprendre les nouvelles addictions et s’en libérer » aux éditions Arkhe.

  • A voir aussi