ouvrier béton

Cet hôpital est le plus grand chantier d'Europe à utiliser du béton bas-carbone

À Nantes, la construction du nouvel hôpital de la métropole est actuellement le plus grand chantier d'Europe à utiliser du béton bas-carbone, symbolisant ainsi la transition écologique du secteur du BTP.
  • Le secteur du BTP est un secteur en pleine mutation. En France, il est responsable de l’émission de 22 millions de tonnes d’équivalent CO2 chaque année. Une pollution importante qui est principalement liée aux matériaux utilisés sur les chantiers. Et en particulier par l’utilisation du ciment. 

    En effet, la fabrication du ciment est un processus extrêmement polluant. Au niveau mondial, l’ONU estime que cela génère 7% des émissions totales de CO2, soit deux fois plus que le secteur aérien ou que le transport maritime. Cela s’explique par le fait que la fabrication du ciment nécessite une cuisson à des températures avoisinant les 1 400°C. Il faut donc énormément d’énergies pour le produire - souvent via des énergies fossiles - et cela relâche du CO2 dans l’atmosphère 

    C’est d’autant plus problématique qu’en 65 ans, l’ONU estime que l’utilisation du béton a été multiplié par dix sur les chantiers. Aussi, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du BTP en France, les professionnels du secteur et les pouvoirs publics se sont fixés deux objectifs : d’abord, augmenter le recours aux matériaux biosourcés (bois, paille, argile) ; et ensuite, développer des alternatives bas-carbone au ciment classique. Sur ce point, un gigantesque chantier est en train de montrer la voie à Nantes, dans l’Ouest de la France. 

    vue aérienne de la ville de Nantes

    Ainsi, le futur CHU de la métropole Nantaise est actuellement en construction depuis 2 ans. C’est le plus grand chantier de ce type en Europe actuellement, s’étalant sur près de 11 hectares, et il a justement la particularité de montrer la voie en matière de chantier bas-carbone. 

    Le futur centre hospitalier devrait en effet être construit à partir d’un béton écolo produit par une société irlandaise, dont la fabrication émet 240 kg de CO2 par tonne produite, contre 650 kg pour un ciment classique, soit une baisse de 40% du CO2. Déjà 60 000 tonnes de ce béton “vert” ont déjà été coulées sur les 120 000 tonnes prévues d’ici à la livraison du bâtiment fin 2026. Une prouesse qui préfigure sans aucun doute le futur du BTP avec de nombreux chantiers similaires à l'avenir. 

    À lire aussi