extraits de yacon dans un pot

Connaissez-vous le Yacon, l'alternative végétale au sucre qui pourrait révolutionner notre santé ?

Aujourd'hui 90% de la population mondiale est exposée à des risques sanitaires à cause d'une surconsommation de sucre. Le Yacon - ou poire de terre - une plante originaire d'Amérique du sud, pourrait être la clé pour inverser ce phénomène. Explications.
  • La consommation excessive de sucre peut poser plusieurs problèmes de santé, en particulier en raison des “faux-sucres” ajoutés dans de nombreux aliments transformés qui contribuent directement à la prise de poids et à l'obésité. La consommation excessive de sucre peut également entraîner une augmentation rapide de la glycémie, avec comme conséquence le risque de développer un diabète de type 2, une maladie chronique qui se caractérise par une augmentation anormale du taux de sucre dans le sang. 

    Enfin, la consommation de sucre peut contribuer à l'accumulation de plaques dans les artères et augmenter le risque de maladies cardiaques ou encore favoriser le développement de caries et autres problèmes dentaires. On estime aujourd’hui que 90% de la population mondiale est exposée à des risques sanitaires à cause d’une surconsommation de sucre. 

    L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), recommande d’ailleurs de limiter la consommation de sucres ajoutés à moins de 10% de l'apport calorique total quotidien et de privilégier des sources de sucre naturel, comme les fruits et les légumes, plutôt que des sources de sucre ajouté, comme les boissons sucrées et les aliments transformés. C’est d’ailleurs pour cette raison que les regards se tournent vers une plante méconnue - la poire de terre - qui pourrait se positionner comme une véritable alternative pour remplacer les sucres ajoutés en raison de son faible indice glycémique. 

    Yacon, ou poire de terre

    Le yacon, une alternative végétale saine et durable pour se passer des faux-sucres ? 

    La plante de yacon appartient à la famille des Astéracées et est originaire des Andes en Amérique du Sud. C’est une plante cultivée principalement pour ses racines. Des racines charnues et ressemblant à de gros oignons, qui sont utilisées comme source de sucre naturel. 

    C’est que la racine du yacon possède deux avantages. D’abord, un indice glycémique relativement bas. Ensuite, il contient une grande quantité de fructooligosaccharides (FOS), un type de sucre qui n'est pas absorbé par l'organisme. 

    L'indice glycémique mesure la vitesse à laquelle les glucides d'un aliment sont absorbés et convertis en glucose dans le sang. Les aliments à IG élevé, comme le sucre blanc, provoquent une augmentation rapide de la glycémie, ce qui peut entraîner des fluctuations de l'humeur et de l'énergie et augmenter le risque de maladies chroniques, comme le diabète de type 2. En revanche, les aliments à IG bas, comme le yacon, provoquent une augmentation plus lente de la glycémie et peuvent être plus bénéfiques pour la santé. 

    Quant aux FOS, il s’agit d’un type de sucre qui ne peut pas être digéré par l'organisme et qui passe donc directement dans le côlon. Ils sont fermentés par les bactéries du côlon et peuvent contribuer à la santé de la flore intestinale. Les FOS sont également responsables de la saveur sucrée du yacon, mais n'ont pas les mêmes effets sur la glycémie que le sucre blanc.

    Grâce à ces deux avantages, le yacon pourrait donc rapidement s’imposer comme une solution pour remplacer les sucres ajoutés dans l’alimentation. Une bonne nouvelle pour la santé qui prouve encore une fois que nos meilleurs alliés se trouvent dans la nature.

    À lire aussi :