2020 M09 28
Cultiver un potager dans son appartement n’est plus un projet si farfelu que ça. Cela fait quelques années que de petits pots connectés permettent déjà de faire pousser en intérieur du basilic ou de la menthe. Désormais, ce sont de véritables “meubles-potagers” qui émergent pour faciliter l’accès des citadins à une alimentation ultra-locale.
C’est en tout cas le pari tenté par Joséphine Thebault et Antoine Lorcy avec leur projet Urban Cuisine. « Le parcours de nos fruits et légumes et bien souvent très flou du champ à l’assiette, et les produits que nous consommons sont souvent cueillis avant maturité, subissent de longs-trajets et cela détériore leur goût » assurent les deux co-fondateurs. C’est en partant de ce constat qu’ils se décident à concevoir un prototype de potager pour appartement.« Notre motivation, c’est de rendre universel la possibilité de cultiver son jardin chez soi, même en intérieur».
Leurs travaux aboutissent ainsi à la conception d’un meuble facilement intégrable dans un appartement. Facile d’utilisation, il peut accueillir jusqu’à 20 plants et permettre la création d’un véritable petit jardin. La startup commercialise également des graines prêtes à l’emploi, issues de l’agriculture biologique.
Un jardin d’intérieur qui a déjà séduit les consommateurs
Après avoir lancé des pré-ventes en Novembre 2018, la startup a livré une vingtaine de potagers à des clients qui ont aidé à l’amélioration du produit. « On a changé l’arrivée d’eau, optimisé l’ouverture de la porte ou encore ajouté un système lumineux » précise Joséphine Thebault. Une seconde version lancée cette année offre donc une meilleure efficacité. En outre, la jeune entreprise propose également des produits complémentaires, comme des pots en liège et des balconnières pour celles et ceux qui souhaitent démarrer à plus petite échelle.
Plus de 700 précommandes ont été faites cette année via la plateforme Ulule, ce qui démontre un intérêt certain des urbains pour la consommation locale et le jardinage, même en appartement. D’autant que l’entreprise mise également sur des pratiques durables et le made in France. Ses pots en liège ainsi que ses balconnières sont fabriqués en France. L’ensemble des graines sont issues de l’agriculture biologique française. Elles ont également la particularité de ne pas nécessiter de terreau, puisqu’elles sont livrées dans des “mottes”, de petits cubes en fibres végétales qui sont également compatibles avec d’autres systèmes de potager d’intérieur.
Urban Cuisine propose aujourd’hui 22 variétés de plants et envisage à l’avenir de se tourner vers des plantes ornementales et dépolluantes en plus des productions nourricières.
Les potagers d’intérieur, une norme en devenir pour nos villes ?
La densité de nos métropoles ne cesse de s’accroître, et demain plus des trois-quarts de l’humanité vivra en zone urbanisée. En parallèle, la demande est croissante pour développer une alimentation plus locale ainsi qu’une agriculture moins intensive et donc plus respectueuse de l’environnement. Deux visions antinomiques ? Le projet d’Urban Cuisine démontre pourtant que ces enjeux ne sont pas incompatibles. En permettant aux urbains - notamment ceux n’ayant pas d’extérieur - de cultiver fraises, tomates cerises, laitue, mini-poivrons, carottes, menthe, ciboulette, persil ou même verveine, le meuble-potager Urban Cuisine apporte une solution complémentaire et intéressante à la tendance du consommer mieux, des circuits courts et de la production locale. Et pourquoi pas à terme faire de ce nouveau mode de culture indoor une pratique tout à fait normale ?
C’est d’ailleurs pourquoi la startup travaille avec des professionnels de l’immobilier et de la restauration (bailleurs, promoteurs, propriétaires etc.), et entend aller plus loin en vue d’intégrer ses potagers d’intérieurs directement dans des projets de constructions neuves, dans des restaurants, des cantines ou encore dans certains espaces publics afin de démocratiser cette forme d’agriculture urbaine. Un véritable pas en avant vers un futur désirable… et gourmand !