L'asso 1000 visages démocratise le ciné avec son école dans le sud de la France

L’association 1000 visages, fondée en 2006, a toujours eu pour but de démocratiser les métiers du cinéma et de la série, tout en renouvelant les imaginaires. L’année prochaine, elle ouvre sa propre école à Martigues, dans le sud de la France.
  • C’est le genre d’association qui voit les choses en grand. 1000 visages, fondée en 2006 par la réalisatrice Houda Benyamina, lutte depuis des années pour rendre accessible au plus grand nombre le monde du cinéma et de la série. Avide d’aller plus loin dans sa démarche, l’association se transforme aujourd’hui en école.

    Un projet ambitieux certes, mais la nouvelle directrice générale de l’association Marine Plagne l’affirme : « On ne veut pas essayer de devenir ce que l’on n’est pas, on veut transformer l’association sans perdre notre âme dans le processus ». 

    1000 visages © bbouillot

    Une école dans l'un des plus grands studios de cinéma de France.

    L’école devrait ouvrir en octobre 2022 à Martigues, dans le sud de la France. L’objectif ? Aller plus loin dans la formation et l’insertion des jeunes bénéficiaires et augmenter le volume de productions audiovisuelles en France. Et quel meilleur endroit pour former des jeunes que l’un des plus grands studios de cinéma de France, Provence Studios

    « On sillonnait la France à la découverte d’initiatives innovantes et dans le sud, on a été accueilli à bras ouverts par Olivier Marchetti de Provence Studios. On s’est reconnu en eux : ils ont tout à construire, ils n’ont peur de rien, ils réinventent… Et en plus ils sont écologiques ! »

    © Provence Studios

    Beaucoup de beaux projets sont nés de ces quinze années de rencontres entre les adhérent.e.s de l’association et les professionnel.le.s du secteur. Avec cette école, 1000 visages espère bien faire émerger et accompagner au maximum toute une génération de nouveaux talents. 

    Des formations 100% gratuites.

    Il n’y a pas que Provence Studios qui a cru en ce projet… Le pays de Martigues a également mis à disposition de l’association des locaux pour accueillir les futurs élèves. Et grâce aux nombreux mécènes et partenaires privés ou publics, l’école sera 100% gratuite.

    Ainsi, l’association 1000 visages espère bien garder, au sein de son établissement, le côté patchwork qui a fait jusqu’ici son ADN.

    « L’un des principes fondateurs de l’association c’est : la porte doit rester ouverte, donc on ne peut refuser personne ! Du coup il y a une énorme mixité et ça crée un truc inexplicable... Un truc assez extraordinaire, qui se passe avec les jeunes, les bénévoles, les partenaires... Y'a quelque chose d'un peu magique ! »

    1000 visages © Margaux Bouniol


    Si le programme est encore en cours d’élaboration, l’écriture, la réalisation, le jeu d’acteur ou encore la technique devraient faire partie des enseignements proposés. La structure de l’école quant à elle sera composée de 3 phases d’apprentissage : l’initiation, la formation intensive et l’insertion professionnelle.

    Vous faites parties de celles et ceux qui s’inspirent, inventent, créent en cassant les codes ? L’école de 1000 visages pourrait bien être faite pour vous ! Pour l’intégrer, il faudra : avoir entre 18 et 30 ans ; avoir déjà participé à des ateliers orchestrés par l’association 1000 visages ou une de ses structures partenaires présentes en région.

    Pour les fanatiques du septième art de moins de 18 ans, pas de panique ! Les ateliers organisés en Ile de France par 1000 Visages sont ouvert à tou.te.s, à partir de 16 ans et jusqu’à 30 ans. Et si c'était vous, le prochain Spielberg ?

    Toutes les infos sur le site officiel.

    À lire aussi