L’inclusion par l’art avec le Théâtre du cristal : une troupe de comédiens en situation de handicap
Depuis 1989, le Théâtre du Cristal monte et diffuse des spectacles avec des comédiens en situation de handicap. Une démarche artistique, et non thérapeutique, qui vise à favoriser l’inclusion sociale et professionnelle de comédiens porteurs de handicaps. Profitant des répétitions de « Variations Singulières », dernière création de la troupe, nous avons pu rencontrer Olivier Couder, metteur en scène à l’origine de cette initiative, et ses comédiens et comédiennes aux parcours « hors normes », pour qui le théâtre s'est révélé être un outil de reconstruction, d'inclusion et d'expression sans pareil.
2022 M02 2
C’est à l’Anis Gras, à Arcueil, que nous faisons la rencontre d’Olivier et sa troupe. Dans ce lieu de création et de transmission artistique, géré depuis 2005 par l’association ECARTS, le théâtre du Cristal a élu résidence et fignole les derniers préparatifs de « Variations Singulières ». Une pièce inspirée d’un texte de Philippe Minyana qui revisite, collégialement, les passages à vide d’un jeune homme et évoque, en filigrane, l’expérience à la fois collective et solitaire du confinement.
Une distribution mixte
Psychologue, puis comédien et metteur en scène, Olivier Couder fait partie des pionniers ayant mêlés théâtre et handicap. Dès le départ, l’objectif était de produire des spectacles de qualité professionnelle avec une distribution mixte : comédiens en situation de handicap et comédiens valides. Une conviction profonde qui démontre qu’au-delà des apparences, on peut être dans une démarche artistique commune où ce qui compte, c’est avant tout l’objet artistique qui nous fédère et non les origines des uns et des autres.
« Souvent, on imagine le handicap comme quelque chose qui recouvre l’ensemble de la personnalité » nous confie Olivier. La pratique du théâtre par les personnes porteuses de handicap pousse les spectateurs à décaler le regard et à redéfinir leur perception du handicap. Ce n’est pas parce qu’il y a du trouble chez l’un des comédiens qu’il lui sera impossible de développer une compétence professionnelle. « C’est en ce sens que le spectacle déspicifie le handicap » affirme le metteur en scène.
La nécessité d’une reconnaissance professionnelle
Partenaire de l’E.S.A.T (Etablissement et service d’aide par le travail) La Montagne et l’association H.A.A.R.P (Handicap Autisme Associations Réunies du Parisis), la compagnie accueille maintenant quinze comédiens handicapés à plein temps. À la différence de l'art thérapie, la démarche artistique d’Olivier vise à faire d’eux des professionnels du spectacle. « C’est important qu’ils aient la véritable vie d’un artiste et que les industries culturelles les reconnaissent pour ce qu’ils sont, des comédiens voués à devenir des intermittents du spectacle ».
Une agence artistique pour comédiens en situation de handicap
De plus en plus sollicités par une industrie du cinéma qui renouvelle ses propositions, les comédiens du théâtre de Cristal multiplient, discrètement pour le moment, les apparitions sur grand écran. Dans « Chacun pour tous » de Vianney Lebasque, trois comédiens de la troupe, dont Clément Langlais et Vincent Chalambert, incarnent le rôle de sportifs non valides en compétition aux Jeux Paralympiques de Sydney.
Bien que les propositions restent pour le moment relativement marginales et cantonnent encore trop souvent les comédiens au rôle du personnage handicapé, il semble intéressant de noter que « les directeurs de castings et réalisateurs se préoccupent de plus en plus du sujet. » En témoigne, la carrière de Vincent Chalambert qui partagera l’affiche avec Corinne Maseiro dans « La Marginale » de Franck Cimière ou le philosophe Alexandre Jollien à l’affiche de « Presque ».
C’est justement en ce sens qu’Olivier et son équipe travaille actuellement à la création d’une agence artistique. Faciliter l’emploi des comédiens en situation de handicaps dans les films, à la télévision et dans les projets de théâtre : une première en France qui aidera, on l’espère, à bousculer les certitudes d’une industrie vieillissante et souvent peu encline aux changements.
La reconstruction par le théâtre
Résumer la démarche de la compagnie à son objectif d’inclusion sociale et professionnelle serait nier les effets bénéfiques que peuvent avoir le théâtre sur la vie des personnes porteuses de handicaps. « J’ai vu des gens se reconstruire, changer totalement, devenir beaucoup plus autonomes personnellement. » affirme Olivier. L’œil malicieux, le comédien Stiva Michaut Paterno impressionne par sa voix de stentor et sa présence sur scène. Avec le théâtre, il a trouvé un moyen d’expression. Victime d’un accident, il utilise le jeu pour digérer son malheur, le raconter et le métamorphoser en quelque chose de positif. « J’ai découvert qui j’étais et je me plais. » conclut-il, le sourire en coin.
Impossible d’imaginer que, demain, l’art des personnes en situation de handicap ne sera pas quelque chose d’incontournable en France.
Les représentations de « Variations Singulières » sont pour le moment suspendues, en raison de la situation sanitaire. De nouvelles dates seront annoncées aux Chapiteaux Turbulents.
En attendant, vous pouvez les retrouver sur leur site internet et leurs réseaux sociaux.