2021 M03 16
Avant 2016, ce n’était pas moins de 5 milliards de sacs en plastique à usage unique qui étaient distribués en caisse chaque année en France. Utilisés quelques minutes, ils se retrouvaient ensuite bien souvent abandonnés dans la nature, là où ils mettent plusieurs centaines d’années avant de se dégrader. Face à ce constat, le gouvernement français a interdit au 1er juillet 2016 la distribution de sacs non réutilisables en caisse.
À ce moment précis, le tote bag a pu faire son entrée en scène, se présentant comme une alternative écologique aux sacs en plastique. Ces sacs en toile, déjà utilisés au début du siècle dernier par les postiers britanniques, ont alors envahi notre quotidien et nos armoires en devenant, au-delà d’une simple alternative aux sacs en plastique, un accessoire de mode et un outil de communication.
« Quand on remplace un objet à usage unique par un objet réutilisable, il faut s’assurer qu’il serve réellement plusieurs fois. »
Laura Chatel, membre de l’ONG Zero Waste France
Le tote bag, écologique à partir de 20 000 utilisations ?
Pourtant, déjà en 2011, une étude britannique publiée par l’Environment Agency avançait l’idée que les sacs en coton devaient être réutilisés 131 fois au minimum pour avoir une incidence moindre sur le réchauffement de la planète.
En 2018, une étude de l’Agence danoise de protection de l’environnement renforce cette idée en concluant qu’il faudrait réutiliser 149 fois un tote bag en coton biologique pour avoir un impact positif sur le réchauffement. L’étude précise que lorsque l’on prend en compte d’autres critères, comme la toxicité pour les humains ou encore la diminution de l’ozone, ce nombre passe à 20 000.
En effet, la culture du coton nécessite beaucoup de terre, d’eau et d’engrais. Il faut ensuite le récolter, le transformer et le commercialiser... autant d'activités qui ont un impact environnemental important.
Un outil marketing qui fait perdre de vue les engagements écolo du tote bag
Aujourd’hui le tote bag n’est plus seulement utilisé comme une alternative aux sacs en plastique dans les supermarchés, il est devenu à la fois un accessoire de mode mais aussi l’outil marketing préféré des entreprises. Désormais on peut se voir proposer un tote bag aussi bien dans un musée qu’à un forum des écoles.
De quoi remettre en cause leur utilité initiale. S’ils sont tout de même faits pour durer, leur multiplication dans nos armoires fait qu’on ne les réutilise pas autant qu’il faudrait pour rendre leur impact environnemental positif.
Des solutions pour réutiliser ses tote-bags en trop
Vous qui pensiez bien faire et qui regardez désormais votre pile de tote bag avec un sentiment de culpabilité… Pas de panique ! Il existe des solutions pour réutiliser ces sacs en trop.
Si vous avez l’âme créative, vous pouvez vous en servir pour fabriquer de nouveaux objets tels que des coussins, des portefeuilles ou encore des trousses. Sinon, vous pouvez les donner à des récupérateurs professionnels ou à des associations comme La Maison du Zéro Déchet située à Paris qui se chargeront de trouver une utilité à vos tote bags abandonnés. Selon Conso Globe, 50% d’entre eux seront réutilisés, 20% recyclés en chiffon et 10% seront utilisés pour créer des isolants.
Et puis pour la suite, on peut peut-être espérer l’arrivée sur le marché d’un tote bag consigné, récupérable et échangeable partout ?