

Petit guide des cursus les plus adaptés pour travailler dans l'écologie
Vous êtes en quête d'un métier qui a du sens ? Vous souhaitez travailler pour le bien-être de la planète ? Il existe de plus en plus de formations et cursus spécialisés sur ces enjeux : découvrez notre guide des meilleures formations, secteur par secteur.
2022 M09 5
Lycéen en recherche d’une orientation post-bac qui a du sens, salarié lassé par un “bullshit job” ou volontaire pour une reconversion vers un métier qui sera utile ? Si vous êtes dans cette situation, sachez, d’abord, que vous n’êtes pas seul.
En France, 4 millions de personnes ont un métier en lien avec l’environnement, et ce chiffre est en pleine croissance au fur et à mesure que les préoccupations environnementales progressent, notamment dans la protection de l’environnement, la gestion de l’énergie et de l’eau ou encore dans l’économie circulaire et la gestion des déchets.
Quelles formations préparent à ces métiers ? Du Bac Pro au Bac+5, il existe aujourd’hui une multitude de cursus spécialisés sur ces enjeux. Nous vous proposons d’en découvrir quelques-uns.

Eau et énergie
La gestion de l’eau et de l’énergie sont aujourd’hui des fonctions très prisées par rapport à la transition écologique. Ce sont principalement les écoles d’ingénieurs qui forment à ces métiers et la plupart proposent aujourd’hui des licences ou des masters spécialisés là-dessus. Pour vous guider dans votre recherche, l’association “Pour un réveil écologique” a réalisé un grand baromètre des formations dispensées dans les grandes écoles sur ces sujets.
Et pour celles et ceux qui ne sont pas tentés par une expérience en grande école, il existe aussi un parcours de formation professionnalisant dès la seconde avec le bac Pro “Métiers des transitions numériques et énergétiques” que proposent de nombreux lycées français.
Économie Circulaire et gestion des déchets
Les métiers de l’économie circulaire et de la gestion des déchets font partie de ces métiers d’avenir qui intéressent beaucoup les entreprises et les startups à impact. Moins techniques que l’énergie, ces sujets concernent à la fois des formations de type ingénieur que des formations plus classiques (écoles de commerce, université).
On retrouve ainsi différents cursus comme par exemple le Master Management de la Transition Écologique et de l’Économie Circulaire de l’école de Management de Montpellier, le Mastère spécialisé Economie circulaire de l’école UniLasalle, le Mastère Spécialisé Economie Circulaire et Organisation Durable de Polytech Marseille ou encore la Chaire Economie circulaire & business models durables dispensée par l’ESCP. L’Université de Sceaux propose également un DU Économie Circulaire et Intelligence Collective.

Protection de l’environnement et agriculture durable
La protection de l’environnement est aussi un sujet extrêmement intéressant pour trouver un job qui a du sens. Sur ce sujet, la formation la plus pratique, ce sont les bacs pros Gestion des pollutions et protection de l’environnement qui forment notamment à la dépollution des sites industriels
Enfin, les écoles d’agronomie sont également positionnées sur le sujet de l’agroécologie, un ensemble de pratiques qui permettent de nourrir la planète tout en prenant soin de la terre. En Bac+5, des écoles comme l’ENSAT à Toulouse ou l’ESA à Angers proposent des formations reconnues sur l’agroécologie et les nouveaux systèmes alimentaires. Pour des formations plus professionnalisantes, le lycée professionnel des Etablières, en Vendée, est aussi très en avance sur ces sujets.
Enfin, une école sur le modèle de l’école 42 - qui forme des informaticiens - vient d’ouvrir en région parisienne. Baptisée Hectar, elle vise à former toute personne intéressée par la reprise et la gestion d’exploitations agricoles.