2022 M09 6
1. Réutiliser ce qui est réutilisable
Avant de tout racheter, on vide la trousse et les tiroirs afin de voir ce qui pourra encore être utilisé. Idem pour les chemises et les classeurs. Les cours de l’année dernière peuvent toujours servir de feuilles de brouillon. Mieux vaut bien lire la liste de fournitures donnée par l’établissement pour ne pas acheter des fournitures finalement inutiles.
2. Donner ou vendre ce qui ne sert plus
Emmaüs, le Secours populaire, la Croix-Rouge, les recycleries, les bourses aux livres, les vide-greniers, les sites internet (donnons.org, leboncoin.fr)… autant de possibilités pour vous débarrasser des manuels de l’an passé, de la calculatrice qui ne servira plus ou des fournitures inutiles mais encore en bon état. Ne pensez plus « poubelle », mais « seconde vie ».
3. Acheter d’occasion
De plus en plus de ressourceries, en ce mois de septembre, mettent en place un rayon « rentrée » où l’on trouve à prix mini des cartables, stylos, calculatrices, classeurs, dicos et autres fournitures scolaires quasi neuves.
4. Du rechargeable, plutôt que du jetable
140 millions de bics sont vendus chaque année en France, mais seul.e 1 consommateur.trice sur 10 a le réflexe d’acheter une boîte de recharge. Or, les stylos à bille, mais aussi les colles, marqueurs, surligneurs et rollers de corrections existent dans leur version rechargeable. Pensez-y.
5. Privilégier les matériaux durables
La règle et l'équerre ? En bois ou en métal plutôt qu’en plastique. Le papier ? Il doit être recyclé ou issu de forêts gérées durablement. Les classeurs et les chemises ? En carton et non en plastique. Les colles et les feutres ? Sans solvant ni parfum. La gomme ? Sans coque en plastique, s'il vous plait. Quant aux cahiers, sans spirale pour qu'ils soient recyclés plus facilement. Bref, le bon sens simplement !
6. Traquer les écolabels
Vu le nombre de composés chimiques présentes dans les fournitures scolaires, ça vaut le coup de regarder un peu plus attentivement les étiquettes pour que la trousse ne finisse pas en nid à perturbateurs endocriniens et autres substances toxiques. Pour tout ce qui est stylos, colles, gommes, feutres et autres surligneurs, on opte pour les produits estampillés Nordic Ecolabel, NF Environnement ou EU Ecolabel.
7. Le vrac, ça claque !
Le problème des fournitures scolaires dans les supermarchés, c’est qu’elles ont trop souvent tendance à être vendues sous blister. Donc sous plastique. Pensez aux papeteries (vive les commerces de proximité !) qui proposent tout en vrac. Comme ça, on achète uniquement ce dont on a besoin. #Zérogaspillage
8. On recouvre ses manuels de tissus
Bien qu’il marque le début de la nouvelle année scolaire, le rituel de protéger ses manuels consomme trop de plastique. Pourquoi alors ne pas utiliser de vieux vêtements ou des restes de tissus à la place de l’incontournable rouleau de film plastique ? Vos bouquins seront plus "verts" et ne ressembleront pas à ceux de la voisine de table.
#Rentree2022 #RentreeScolaire Les 2011 au collège demain matin pic.twitter.com/OLTfDC34Q0
— Corrupt_W (@CorrupnT) August 31, 2022
9. Préparer des goûters plus écolo
Une gourde en inox plutôt qu’une canette ou une bouteille en plastique, et une belle boîte à goûter pour éviter le suremballage. Ceci est la base pour des goûters décarbonés. Ensuite, on privilégie le fait-maison ou le vrac au tout-industriel. Et pour atteindre le niveau supérieur dans le game de l’écologie, choisissez des emballages réutilisables en cire d’abeille afin d’en finir avec le papier alu et le film alimentaire.
10. On ne prend plus la voiture
83 % des parents utilisant majoritairement la voiture pour les trajets domicile-école aimeraient la laisser dans le garage, d’abord pour moins polluer (53 %), selon un sondage (Harris Interactive/l’UNICEF). On opte donc pour la marche, le vélo ou le bus. Renseignez-vous si un dispositif « Pédibus » ou « Vélobus » – système de ramassage scolaire à pied ou à vélo, organisé par les parents d'élèves qui se relaient pour accompagner les enfants – existe près de chez vous. Enfin, si la voiture est indispensable, pensez à mutualiser les trajets avec d’autres parents du voisinage.
Voilà, vous êtes prêt.e pour une rentrée low carbon.