

50 idées simples pour réduire ses déchets
580 kilos de déchets. C’est le volume moyen produit par les Français chaque année, selon l'Ademe. Soit le double d’il y a 40 ans. Mais pas de panique, il est encore possible de faire mieux ! À l’occasion de Semaine européenne de la réduction des déchets, du 19 au 27 novembre, voici 50 solutions à la portée de toutes et tous.
2022 M11 22
1. Vive le vrac ! C’est la manière la plus simple d’en finir avec le suremballage.
2. Dire NON au sac plastique. Prenez le réflexe d’avoir toujours un sac en toile ou des contenants en dur.
3. Opter pour les fruits et légumes frais. Ainsi, pas de boîte de conserve à jeter !
4. N’acheter que ce dont on est sûr de manger. Cela paraît une évidence, mais les Français jettent encore l’équivalent de 67 euros d’aliments à la poubelle tous les mois. Donc planifiez vos menus et faites des listes.
5. On ne craint pas les dates limites de consommation. Souvent, c’est encore bon passé la date : 2 semaines pour les yaourts, 3 mois pour le lait bien conservé, plusieurs années pour les produits secs (riz, pâtes, etc.).
6. Acheter sa viande, son poisson et son fromage à la découpe. Ainsi, on achète que ce qu’on consomme.
7. Fuir les produits suremballés. Ce sera autant de plastique qui ne finira pas à la poubelle.
8. Résister à l’appel des promotions. On n’achète que si on est sûr de consommer avant la date de péremption du produit.
9. Penser à récupérer les invendus. Supermarchés, boulangeries et restaurants proposent des invendus à prix réduits sur les applis Too Good To Go, 0 Gaspi, Karma, etc.
10. Conserver ses aliments dans les bocaux. En verre ou en inox, le bocal permet de se passer des emballages. Et en plus, ça protège des mites alimentaires !

11. Penser à récupérer les invendus. Supermarchés, boulangeries et restaurants proposent des invendus à prix réduits sur les applis Too Good To Go, 0 Gaspi, Karma, etc.
12. Réduire sa consommation de biens. Ai-je VRAIMENT besoin de ce dernier gadget électronique ou de cette nouvelle paire de chaussures ? C’est la question à se poser à chaque achat.
13. On oublie le plastique à usage unique. Adieu couverts, gobelets, assiettes, pailles, touillettes et autres objets en plastique.
14. Conserver ses aliments dans les bocaux. En verre ou en inox, le bocal permet de se passer des emballages. Et en plus, ça protège des mites alimentaires !
15. Se lancer dans la cuisine zéro gaspi. Muffin à la peau de banane, frites de radicelles de poireau, pesto de fanes de carottes, chips d’épluchures de légumes… Il existe de nombreuses recettes pour valoriser l’intégralité de la plupart des fruits et légumes.
16. Investir dans une yaourtière. Si vous consommez pas mal de yaourts, cela évite de « produire » du pot en plastique par dizaines chaque mois.
17. Réutiliser les sacs plastiques. Inutile de jeter ses sacs plastiques : ils seront toujours utiles pour les prochaines courses, pour emballer vos chaussures dans la valise, pour conserver les herbes fraîches, pour la poubelle de la salle de bain, pour les crottes du chien, etc.
18. Investir dans une yaourtière. Si vous consommez pas mal de yaourt, cela évite de « produire » du pot en plastique par dizaines chaque mois.
19. Stop avec l’eau en bouteille plastique. Qui n’a pas vu un amas de bouteilles plastiques flotter dans un canal ou échoué près d’une rivière ? L’eau du robinet, c’est bien aussi, et puis la gourde en inox est devenue tendance !
20. Réutiliser les sacs plastiques. Inutile de jeter ses sacs plastiques : ils seront toujours utiles pour les prochaines courses, pour emballer vos chaussures dans la valise, pour conserver les herbes fraîches, pour la poubelle de la salle de bain, pour les crottes du chien, etc.

21. Ne pas multiplier les produits d’entretien. Avec une simple bouteille de vinaigre blanc, un sachet de bicarbonate de soude et un bloc de savon de Marseille, il y a de quoi briquer tout votre intérieur.
22. Fabriquer ses propres produits de ménage. Internet regorge de tutos pour faire soi-même sa lessive, sa poudre de lave-vaisselle, son savon, son shampoing solide, son meuble retapé, etc.
23. Se concocter ses cosmétiques. Nul besoi d'être alchimiste confirmée pour se faire ses propres cosmétiques bios. Gel d'aloe vera, huiles essentielles, huiles végétales, argile blanche, glycérine végétale... Il suffit de pas grand-chose pour confectionner ses propres crèmes, baumes ou déos.
24. Utiliser une brosse à dent en bambou ou à tête rechargeable. Et pas besoin d’étaler le dentifrice tout le long, comme dans les pubs TV. Une simple noisette suffit.
25. Réduire les produits jetables de la salle de bain. Le coton tige ? En bambou et lavable, s’il vous plaît. Les lingettes ? Biodégradable ou compostable.
26. Privilégier le multi-usage. Plutôt qu’une crème pour les mains, une autre pour le corps et encore une autre pour le visage, on choisit un baume universel.
27. Choisissez les restaurants « anti-gaspi ». Une centaine d’établissements à travers toute la France possèdent le label « Engagé anti-gaspi ». Carte des restos à retrouver ici. On peut aussi se trouver vers les adresses recensées par l’appli Equittable.
28. Penser au seconde main. Brocantes et vide-greniers, sites de vente d’occasion, Emmaüs, friperies, etc.
29. Louer plutôt que d'acheter. Pour tout ce qui est bricolage et jardinage, c’est souvent plus simple de louer des outils qui finalement ne nous servent qu’une ou deux fois dans l’année.
30. Prêter ou se faire prêter les objets. L’application Nobuy permet par exemple d’emprunter des objets autour de soi.

31. Réparer ses objets. C’est souvent plus simple qu’il y paraît. Les Repair Cafés permettent justement de s’initier au bricolage.
32. Fréquenter les recycleries. Vous y trouvez votre bonheur en vêtements, meubles, jouets, etc. Et vous pourrez apporter ce dont vous ne voulez plus. Coup double !
33. Donner. Ce que vous voulez jeter peut toujours intéresser quelqu’un d’autre. Il existe des applications ou sites internet pour donner et récupérer gratuitement (Geev, Donnons.org, Smart cycle, etc.).
34. Déposer ses vieux vêtements dans les bornes textiles. Ils seront ainsi recyclés et revalorisés.
35. Profiter des conteneurs spéciaux à l’entrée des supermarchés. Ils permettent de se débarrasser des piles déchargées, cartouches d’imprimante vides, petit électroménager cassé, etc.
36. Composter ses déchets organiques. Si vous n’avez pas de jardin ou si vous vivez en appartement, de plus en plus de parcs et jardins municipaux disposent de composteurs collectifs. Plus d'excuse !
37. Adopter une poule. Ok, cette solution comporte aussi son lot de contraintes, mais n’oubliez pas que le retour sur investissement se comptera en œufs frais !
38. Faire durer ses équipements. Au moment de l’achat, choisissez un produit robuste, fiable et pensez à l’entretenir afin qu’il ne tombe pas en panne au bout de 3 mois. Et surtout, prenez soin de vos objets !
39. Aménager son chez-soi de manière écolo. On privilégie les meubles d’occasion ou recyclés. Vous êtes un peu bricolo ? Retapez de l’ancien ou faites vous-même vos meubles.
40. Coller un autocollant « Stop pub » sur sa boîte aux lettres. Et ne pour ne pas être inondé de prospectus.

41. Choisissez vos vêtements d’occasion et en tissu. L’empreinte carbone de l’industrie textile est déjà suffisamment élevée comme ça.
42. Pour les anniversaires et Noël, on pense aux cadeaux recyclés, upcyclés ou fait maison. Un cadeau « responsable » peut aussi faire plaisir.
43. Savoir refuser, c’est aussi ne pas produire de déchet. Dire non à un café à la machine, c’est un gobelet qui ne part pas à la poubelle. On peut toujours rejoindre les collègues avec son propre thermos pour la pause détente.
44. Passer aux piles rechargeables. Vu le nombres de piles usagées qui dorment au fond de nos tiroirs, il est temps de passer au rechargeable.
45. Économiser le papier. On imprime que ce dont à vraiment besoin sur du papier recyclé, recto-verso et en basse qualité, si possible. Les vieux documents peuvent être réutilisés en feuilles de brouillons.
46. Rechager ses cartouches d’imprimante. Au prix des consommables, c’est pas du luxe !
47. Réduire la consommation de fournitures scolaire. Pour cela, on relit cet article des Eclaireurs.
48. Apprendre aux enfants. Il n’y a pas d’âge pour devenir « Zéro gaspi ». On peut y aller en douceur, par exemple faisant acheter les bonbons en vrac plutôt qu’en multi-sachets.
49. Participer à une collecte de ramassage des déchets près de chez soi. Outre la satisfaction du devoir accompli, vous gagnerez 10 points de karma.
50. Allez-y pas à pas et ne vous mettez pas la pression. Vous connaissez la chanson : « chaque geste compte ! »