Comment rendre sa boîte mail plus écolo ?

Pourriels, mails non-lus, publicités et autres spams : des milliers de courriels encombrent inutilement votre messagerie électronique et plombent votre bilan carbone. Exaspérant, non ? Pour rendre sa boîte plus éco-responsable, il existe des solutions et des messageries vertes.
  • Chaque jour, des centaines d’e-mails s’empilent dans nos différentes boîtes de messagerie personnelles et professionnelles. Bien que virtuels, ces courriers électroniques ont un impact non négligeable sur l’environnement. Selon Carbon Literacy Project, l’émission carbone d’un spam serait de 0,3g. Un courriel classique générerait 4g d'équivalent CO2 et avec une pièce jointe volumineuse, il pourrait dépasser les 50g. Au global, les e-mails participeraient à 0,2 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. L’énergie -pas toujours très verte- nécessaire au fonctionnement des serveurs, des data centers et de leurs systèmes de refroidissement est clairement responsable. Pour lutter contre cette pollution numérique cachée, il existe pourtant de nouvelles pratiques et des solutions simples à mettre en place.  

    Changez vos réflexes

    Dans son guide pratique pour réduire les impacts du numérique sur l’environnement, l’ADEME, l’agence de la transition écologique, conseille de réduire le nombre de destinataires pour soulager ses différentes messageries. Pas besoin effectivement de mettre la Terre entière en copie pour une simple requête. De même, supprimez les pièces jointes éventuelles d’un mail auquel vous répondez. Et nettoyez régulièrement vos boîtes en jetant les courriels inutiles puis videz la corbeille et vos dossiers spams.  

    Optez pour une messagerie écologique qui permet d’envoyer de gros fichiers

    Lilo Mail est une messagerie créée par une entreprise française qui a pour vocation de réduire votre impact carbone et de financer des projet sociaux et environnementaux. A l’image des plateformes en ligne qui permettent d’échanger des vidéos, elle autorise l’envoi de gros fichiers grâce à un système de téléchargement temporaire dans le cloud qui réduit l’impact sur l’environnement. Victime de son succès, elle n’accepte plus de nouvelles inscriptions mais elle vous suggère de créer un compte Mailo qui assure un service équivalent.

    Et si vous essayiez Newmanity, une messagerie green ?

    Newmanity, le mail green et confidentiel, développé également par une startup française, met en avant, comme sa baseline l’indique, le respect de l’environnement et de la vie privée pour son service de messagerie en ligne. Son data center qui est situé aux Pays-Bas est alimenté par des énergies 100 % renouvelables et certifiées neutres en carbone. Sans pub, newmanity a recours aux dons des utilisateurs pour son fonctionnement.

    Ecomail, la messagerie verte au cercle vertueux

    Enfin, Ecomail est un service de messagerie en ligne français qui combine les caractéristiques des deux précédents. Il utilise des serveurs alimentés par de l'énergie renouvelable pour fonctionner. 

    Contrairement à ses concurrents, il est payant. Cependant, 50% des recettes d'Ecomail servent à réaliser des actions concrètes dans le domaine du développement durable, à faire des dons à des organismes associatifs et à développer l'écologie en France.

    A lire aussi