2022 M03 15
Ils ont la passion de leur métier et l’amour des animaux chevillés au corps. D’ordinaire, Leonid et Valentina Stoynov parcourent le monde pour soigner les espèces sauvages. La guerre a changé la donne. Aujourd’hui, ils ont décidé de rester chez eux à Odessa pour s’occuper des animaux domestiques livrés à eux-mêmes dans la ville sous les bombes.
Au secours de tous les animaux
Ils sont suivis par plus de 1,9 millions de personnes sur Tik Tok et 214 000 sur Instagram. Le 25 février dernier, ces deux vétérinaires ukrainiens qui vivent dans la ville portuaire d’Odessa sur la mer Noire ont publié la vidéo War! : déjà vue par plus de 4 millions de personnes, elle montre en alternance des images de bombardements et de soins prodigués aux animaux. Leonid et Valentina Stoynov expliquent dans une story qu’ils ne quitteront pas la ville et qu’ils recueillent tous les animaux abandonnés par leurs propriétaires qui ont désertés la place. Sans distinction, ils soignent chiens, chats, lapins, chèvres et même tortues ou hérissons, dans des abris qu’ils ont construits autour de chez eux et dans les locaux de leur future clinique, mise en service plus tôt que prévu et épargnée pour l’instant par les bombardements.
Vet Crew se consacre à la préservation de la vie sauvage
Ces deux vétérinaires ukrainiens étaient déjà bien connus sur les réseaux sociaux avant la guerre. Ils ont pour vocation la préservation des espèces sauvages et ils avaient depuis longtemps ce projet de clinique dont ils ont précipité l'ouverture à cause de la guerre. Leonid et Valentina aka Vet.Crew, leur pseudo, ont des valeurs qu’ils revendiquent haut et fort. Ils se sont fixés comme mission d’aider le plus d’animaux possibles et de faire apprécier la beauté et l’importance de la vie sauvage à tous ceux qui les entourent. Ils croient que chacun peut apprendre à aimer et respecter tous les êtres vivants et les accepter comme ils sont. Ils considèrent qu’il est de leur devoir de créer un pont entre les animaux et nous et que c’est à la base de la conservation de la vie sauvage. Dans leurs stories Instagram et Tik Tok, ils montrent bien volontiers des photos et des vidéos des animaux dont ils s’occupent partout dans le monde. Elles recueillent régulièrement des centaines de milliers de vues.
Pour aider Leonid et Valentina Stoynov, il est possible de faire des dons sur leur site www.patreon.com/VetCrew dont la mission initiale est la sauvegarde de la vie sauvage.