Nos GEStes Climat : un simulateur pour calculer votre empreinte carbone

Transports, alimentation, logement, numérique… Chacun de nos choix de consommation impactent l’environnement. En France, on émet en moyenne 10 tonnes de CO₂e par personne chaque année. C’est cinq fois plus que ce qu’il faudrait pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Le simulateur de l’ADEME, Nos GEStes Climat, permet de calculer notre empreinte individuelle sur le climat et nous donne les clés pour agir.
  • Prendre la voiture pour aller au travail le matin, manger de la viande au déjeuner, regarder une série sur une plateforme de SVOD en rentrant le soir… À quel point nos habitudes du quotidien ont-elles un impact sur la planète ? Pour répondre à cette question de manière très concrète, l’Agence de la transition écologique (ADEME) a développé Nos GEStes Climat, en partenariat avec l’Association Bilan Carbone (disponible en fin d’article).

    Ce simulateur en ligne permet d’évaluer notre empreinte carbone individuelle sur une année en questionnant les actions de notre vie quotidienne. Il nous aide ainsi à comprendre quelles sont celles qui pèsent le plus sur le climat. L’outil se base sur l’équivalent CO₂ ou CO₂e pour réaliser ce calcul. Un petit « e » qui fait la différence puisqu’il permet de prendre en compte le méthane et le protoxyde d’azote, en plus du dioxyde de carbone, deux gaz à effet de serre (GES) qui « réchauffent aussi la planète » comme le souligne l’ADEME.

    Aujourd’hui, un.e Français.e émet près de 10 tonnes de CO₂e en moyenne par an. « Pour atteindre l'objectif des accords de Paris, il nous faut diviser cet impact par 5 et arriver à 2 tonnes d'ici 2050 ». On a donc encore un peu de chemin à parcourir avant d’y arriver…

    Pour savoir où l'on se situe par rapport à cette moyenne française, on va alors répondre pendant une dizaine de minutes à une multitude de questions réparties en six catégories : alimentation, transport, logement, services publics, numérique et divers (comprenant le textile et l’électroménager).

    « L'empreinte de notre consommation individuelle, c'est la somme de toutes ces activités qui font notre vie moderne. »

    © Capture d'écran de "Nos GEStes Climat" : Résultats de la moyenne française

    « Passer à l'action » en repensant nos habitudes

    L’idée derrière ce simulateur, c’est aussi de nous donner les clés pour agir. Une fois notre bilan carbone obtenu, il propose des actions concrètes et personnalisées en fonction des réponses données tout au long du questionnaire, permettant d’améliorer nos résultats. Les solutions viennent avec des explications détaillées pour nous sensibiliser aux enjeux des différents secteurs, et montrent dans quelle mesure elles polluent moins la planète.

    Selon la moyenne nationale, l’alimentation et les transports sont les deux secteurs qui ont le plus d’impact sur le climat. Si l'on se penche sur le premier, la production d’un kilo de viande émet cinq à dix fois plus de GES que son équivalent en céréales, comme nous l'explique l’ADEME. Et aujourd’hui, « un Français moyen consomme des produits carnés dans 10,1 de ses repas par semaine, et un quart de ses repas est à base de viande rouge ». 

    Pour le second, ce n’est plus un secret aujourd’hui : l’avion est le moyen de transport le plus polluant. Il est nécessaire de limiter au maximum les déplacements aériens pour réduire son empreinte environnementale. Un aller-retour Paris New York émet près de 1,8 tonnes de CO₂e, « soit la totalité de ce que chacun devrait émettre pour atteindre la neutralité carbone en 2050 ».

    Cet idéal de 2 tonnes de CO₂e par an et par personne, cela représente par exemple 276 repas à base de bœuf contre 3922 repas végétariens, moins de 11.000 kilomètres en avion contre plus d’un million de kilomètres en TGV… Des éléments plus concrets qui nous permettent de réaliser la portée de nos actions et leur impact sur l’environnement.

    Vous voulez savoir où vous vous situez par rapport à cet objectif ? Faites-le test pour le découvrir !