

Faire un barbecue écolo, c’est possible
La saison du barbecue a commencé. Tous les aficionados de bonnes grillades ont sorti leur charbon de bois et leur Weber tout neuf pour les soirées entre potes. Pourtant tout le monde sait que c’est nocif pour la santé et l’environnement. Alors quelles solutions écologiques existe-t-il pour ne pas se priver de cette si délicieuse activité ?
2022 M07 15
D’u point de vue environnemental, le barbecue a très mauvaise réputation. En plus, c’est mauvais pour la santé. Et pour cause ! Entre les émissions de CO2, de monoxyde de carbone, de particules fines et les produits chimiques pour l’allumage, il est d’ailleurs totalement déconseillé voire proscrit par météo caniculaire ou pic de pollution. Il est temps de passer au green barbecue.
Il n’y pas que le charbon de bois dans la vie
Selon Natura Science, 1kg charbon de bois rejetterait 3,7 kg de dioxyde de carbone en brûlant. Non seulement cette technique de cuisson est néfaste pour l’environnement, mais elle l’est également pour la santé : elle dégage des Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP), reconnus cancérogènes probables. Evitez donc le charbon de bois industriel et privilégiez un charbon écologique composé de coques de noisettes et de noyaux d’olives qui ne relâche aucune substance toxique. Gageons que cela donne une petite saveur supplémentaire divine aux aliments. Il existe aussi des briquettes de noix de coco. Elles brûlent longtemps et produisent de hautes températures. Sinon, optez pour un barbecue au gaz qui émet 500 fois moins de particules ou le cas échéant, passez au barbecue électrique.

Stop aux allume-feux chimiques
Tous les trucs à base de pétrole pour allumer son barbecue sont à bannir, évidemment. Revenez à la bonne vieille technique de nos grands-parents. Enflammez plutôt du papier journal avec du petit bois sec dessus puis versez votre charbon -écolo, cela va sans dire- qui vous fournira de belles braises. Il existe aussi des allume-feux écologiques à base de bois compressé.
Sinon, DIY ? Récupérez des bouchons de liège et laissez-les tremper dans de la cire ou du vinaigre d’alcool pendant au moins 1 mois. Ainsi, vous pourrez allumer facilement vos barbecues !

Les légumes au barbecue, c’est très bon aussi
Barbecue n’est pas forcément synonyme de viande. Remplacez les saucisses, la côte de boeuf et les brochettes de poulet par des pommes de terre à la braise, des grillades d’aubergine ou encore des brochettes de tomates, oignons, poivrons, carottes. Tout en agriculture bio, s’il vous plaît ! Enfin, si vous souhaitez aller encore plus loin pour un barbecue sain et écologique, passez à la cuisson verticale. Les aliments n’y sont pas directement brûlés. Les graisses qui s’écoulent en fondant tombent dans une lèchefrite, et pas sur les braises. Ainsi, le risque de flammes et la diffusion de fumée venant lécher vos aliments dangereusement pour les envelopper de HAP ou les carboniser sont évités. Et avec le barbecue vertical, aucun risque d’accident. Les paniers de cuisson sont soutenus par des supports fixés au corps du barbecue.