plongeur positif

Frigo, téléphones portables et clés de voiture : le bassin d'Arcachon nettoyé par des plongeurs

En une journée, plus de 70 kilos de déchets plastiques ont été retirés du bassin d'Arcachon par près de 200 plongeurs. Les plongeurs ont nettoyé le bassin et ressorti de nombreux objets polluants dont un frigo, des téléphones portables, des batteries de vélos électriques ou encore des clés de voiture.
  • C’est une véritable chasse au trésor qui a eu lieu au début du mois dans le bassin d’Arcachon. Une chasse au trésor “écologique” dont le but n’était pas de retrouver un quelconque butin au fond de la mer mais, plutôt, de la nettoyer des déchets accumulés par les années. 

    Et c’est peu dire que les 200 plongeurs mobilisés pour l’occasion ont eu fort à faire puisqu’ils ont récolté plus de 70 kilos de déchets en tout genre. Un volume énorme qui souligne bien l’ampleur de la pollution marine. 

    Les plongeurs ont ainsi remonté plus de 20 kilos de matériel de pêche (filets, hameçons) et d'ostréiculture ; environ 400 à 500 litres en volume de bouteilles en verre et canettes, ainsi que de nombreux objets qui n’ont pas leur place au sein des océans : un tuyau d'arrosage, des clés de voiture, du matériel de bricolage, des téléphones portables, des batteries électriques de vélo, des lunettes, ou encore des morceaux de chaise.

    plage déchets plastiques

    Sensibiliser les plongeurs à la pollution marine

    Plus insolite, les plongeurs ont également remonté… un frigo. Cette opération a été organisée à l'initiative du club de plongée des Nettoyeurs subaquatiques de la Teste-de-Buch dans le but de former les plongeurs au ramassage des déchets, mais aussi d’insuffler une nouvelle dynamique dans les clubs de plongée en France. 

    Une réalité contre laquelle il convient d’agir rapidement. À l’échelle mondiale, on estime aujourd’hui que la quantité de plastique dans les océans est comprise entre 75 et 199 millions de tonnes et que 80 % des déchets marins proviennent des activités à terre. Ces déchets représentent un véritable danger pour les écosystèmes marins et sont responsables de la mort de nombreuses espèces animales.

    À lire aussi