Le média des initiatives positives

Édité par

Édité par

Gitanjali Rao : interview de "l'enfant de l'année", selon le Time

Élue "Kid de l'année" par le Time Magazine, classée dans le TOP 30 des enfants les plus influents par Forbes, Gitanjali Rao, après avoir été interviewée par Angelina Jolie, a répondu depuis les États-Unis à nos questions. Qui est-elle ? Comment compte-t-elle changer le monde par les Sciences ? Eau contaminée, cyberharcèlement ou encore gestion des addictions... Tremblez, Gitanjali Rao est partout. Et ça commence ici, avec sa première interview pour un média français.

C'est la première fois depuis 1927 que le célèbre magazine américain Time distingue une enfant et la nomme "enfant de l'année" en lui consacrant sa Une. Gitanjali Rao est passionnée par les Sciences depuis que son oncle lui a offert un kit à ses 4 ans. Mais ce qui la distingue des 5000 autres candidats, c'est sa capacité, depuis son plus jeune âge, à combiner technologie et sciences pour l'Humanité. Dans cette interview, on découvre trois de ses principales inventions, à seulement 15 ans. 

Avec "Tethys", Gitanjali Rao a créé un boitier permettant de savoir si l'eau du robinet est contaminée au plomb, très sensibilisée par le scandale qui a touché la ville de Flint (Michigan). Sa seconde invention, "Epione", est un instrument de mesure capable d'évaluer le niveau d'addiction d'une personne aux médicaments opiacés. Et enfin, "Kindly", sa dernière invention, lutte contre le harcèlement en ligne avec un outil codé et l'utilisation de l'intelligence artificielle à des fins de prévention. Autrement dit, tout ce que touche et réussi à créer Gitanjali Rao aide les hommes et à l'amélioration de sa condition. 

Dans cette interview réalisée par Zoom, depuis Paris, l'adolescente s'exprime au nom de tous les jeunes, mais aussi donne de la voix aux jeunes femmes scientifiques. Sans le soutien de ses mentors, de ses deux parents et de ses professeurs, jamais Gitanjali Rao n'aurait eu le courage d'en faire autant. Conférences, livre, interviews, plus rien ne l'arrête.  "Si je suis capable de changer le monde, vous le pouvez aussi", Gitanjali Rao, prochaine présidente des États-Unis ? 

À lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Les Éclaireurs met en lumière les initiatives positives.
    En savoir plus
  • Contact

    Une initiative à nous proposer, un projet à nous recommander ?
    Contactez-nous