Ils font pousser des légumes à tous les étages !

La première ferme verticale de France s’apprête à lancer sa première saison de culture. Son but : proposer aux habitants de Romainville (Seine-Saint-Denis) un lieu différent, innovant et solidaire pour promouvoir l’agriculture urbaine. Ici, on apprend à planter et cultiver des fruits et légumes sur 6 étages pendant 8 mois de l’année. On peut aussi les acheter... en fonction de ses revenus. Et bien sûr, on ne jette rien. Les surplus sont donnés aux associations caritatives locales.
  • Un an après sa livraison, la cité maraichère lance sa première saison. Des fruits et légumes aux étages et des champignons en sous-sol mais aussi des fleurs comestibles, des plants et des semences. Le bâtiment a été pensé comme un centre de ressources pour sensibiliser les habitants du quartier de Marcel Cachin à l'agriculture urbaine. Aux étages, dans la serre, 753 bacs de culture accueillent 1650 m2 de cultures intensives de légumes-fruits, légumes-feuilles, baies, aromatiques. Une partie de la récolte du printemps sera vendue aux romainvillois en fonction de leurs revenus. L’autre partie sera partagée entre les 40 couverts du café-cantine solidaire de la cité, les ateliers pédagogiques ou donnés à des associations caritatives locales.

    Ici, les fruits et légumes poussent dans des bacs de culture hors-sol. Un mode de production qui fait déjà ses preuves dans d’autres grandes mégapoles où il n’y a plus un centimètre carré disponible au sol. A New York, les fermes de la Brooklyn Grange disposent du plus grand potager de la planète, avec 10.000 m2 sur les toits. C’est la même chose à Singapour. Sauf que la ferme de Romainville est nettement plus écoresponsable que sa cousine asiatique : en région parisienne, les légumes sont cultivés hors sol mais aussi... sans terre. Une culture sans pesticide ni intrant chimique, avec un substrat circulaire (issu de la récupération de déchets de culture de champignon, de compost et de béton cellulaire). Les serres verticales des deux tours fonctionnent sans chauffage ni lumière artificielle, avec une ventilation naturelle et un système d’arrosage en goutte-à-goutte contrôlé́ par un programmateur. 40% de l’irrigation provient de la récupération des eaux de la toiture.

    Une fonction solidaire

    En plus du maraîchage, la ferme verticale propose des activités d’expérimentations (évènements culturels et scientifiques, autour de la nature en ville, du zéro déchet, de l’alimentation, du réemploi, ...) et de formation. En effet, elle est aussi un levier de création d’emplois locaux et d’accompagnement de personnes qui en sont éloignées. Ces parcours d’insertion professionnelle sont portés par l’Agence Communale de la Transition Écologique et Solidaire (ACTES), créée en 2020 par la ville de Romainville. Avec un enjeu : relever le défi de la transition écologique en participant à l’émergence de nouvelles filières. Et un objectif : créer une centaine de postes en insertion sur les nouveaux métiers de la transition écologique.

    Pendant l’année 2021, les premiers mois d’exploitation ont été consacrés à la mise en place des pôles maraîchage et éco-animation : remplissage des bacs, semis et plantations. Les toutes premières récoltes ont été données au Secours Populaire. En juillet, les ateliers pédagogiques ont accueilli les enfants des centres de loisirs et les espaces extérieurs (130 m2), ont été aménagés par les habitants du quartier Marcel Cachin.

    A lire aussi