Le média des initiatives positives

Édité par

Édité par

Le lombricomposteur, la solution de compostage pour les citadins

Comment réduire sa poubelle de plus d’un tiers quand on habite en ville dans un appartement ? La solution : le lombricompostage. Selon l’ADEME, 40 kg de déchets alimentaires compostables sont produits par an et par personne. Avec quelques vers de terre et un composteur adapté, chacun peut transformer ses déchets organiques en un excellent fertilisant.

33% de nos déchets sont composés de matières organiques, comme des épluchures de légumes ou de fruits, des coquilles d’œuf, du marc de café ou des sachets de thé. Jetés dans une poubelle basique, ils finiront incinérés. Quel gâchis alors qu’ils feraient un excellent engrais naturel ! A l’aide de lombrics ou de vers rouges bien dodus, tout le monde peut facilement revaloriser ses détritus, même dans une chambre de bonne parisienne.

Le lombricompostage, comment ça marche ?

Dans un vermicomposteur plus communément appelé lombricomposteur, des vers sont élevés. Ils digèrent puis transforment les déchets organiques que vous y avez placés…en matière fécale. Et c’est bien connu depuis l’invention de l’agriculture, le caca est un excellent fertilisant naturel. Deuxième avantage : les lombrics aèrent la terre minérale en la mélangeant avec la matière. Le terreau qui est en découle permettra à des racines de nouvelles plantes de prospérer. Mais attention, il ne suffit pas mettre quelques vers de terre dans un pot avec ses déchets pour en faire un lombricomposteur efficace. Les bestioles ont besoin d’une structure spécifique pour bien travailler.

Pas d’odeur avec un lombricomposteur

Idéal pour les petits espaces intérieurs, le lombricomposteur est constitué de plusieurs bacs superposés. Ensuite, il faut bien suivre le mode d’emploi fourni par le constructeur. Deux types de composts y sont récupérés : l’un, solide qui arrivera à maturité au bout de 4 à 6 mois et l’autre, liquide appelé souvent « thé de vert » qui sert à arroser les plantes. Le lombricomposteur, contrairement au composteur classique de jardin ou même industriel, présente un encombrement très raisonnable et il ne dégage aucune odeur nauséabonde pendant la décomposition. Nous en avons sélectionné quelques-uns qui seront du plus bel effet dans un appartement exigu.

Le pot de fleurs composteur
L’entreprise Transfarmers a inventé un pot de fleurs bien particulier. Fabriqué en France, ce pot en terre cuite et en liège a été imaginé pour nourrir vos plantes avec vos épluchures ! Les parties pot de fleurs et composteur se confondent et communiquent à travers une grille pour permettre les transferts d’eau et de nutriments du compost vers la plante.

Le composteur design 
Activaterre a conçu un lombricomposteur ultra-design et responsable. Il ne contient aucune matière plastique et il est uniquement composé de bois, de liège et de terre cuite, lui aussi. Un système de récolte que l’entreprise a fait breveter facilite la collecte du précieux compost et mieux, il évite tout contact avec les vers.

Le lombricomposteur upcyclé
Chez Composturbain, les composteurs sont en forme de silo, recouverts de PVC recyclé. Ils s’intègrent aisément dans une cuisine ou sur un balcon. Il est possible de faire son compost avec des lombrics ou bien laisser les champignons, les bactéries et la micro-faune transformer la matière organique en sol vivant. Fabriqué à partir d’aluminium, il existe de multiples finitions : métal ou couleurs vives, du tissu d'ameublement pour l'intérieur, toile renforcée pour résister à la pluie en extérieur.

Le modèle tout en bois
La boîte à terre est le lombricomposteur le plus simple et le plus basique de notre sélection. Il est fabriqué en France avec du bois français. Conçu pour être placé dans une pièce intérieure, cuisine, garage ou cellier, il est livré en kit de 2 ou 3 plateaux selon le modèle.

À lire aussi :

  • Qui sommes-nous ?

    Les Éclaireurs met en lumière les initiatives positives.
    En savoir plus
  • Contact

    Une initiative à nous proposer, un projet à nous recommander ?
    Contactez-nous