2021 M12 31
Inventée aux Pays-Bas, où il y a des « fietssrtraat » partout, la « vélorue » est une rue sans exclusion, ni des cyclistes par les voitures, ni des voitures par les cyclistes. A Paris, c’est la rue de Charenton, longue de 3,1 kilomètres au total, qui a été choisie pour cette première. Cette « vélorue », la première d'Ile-de-France, sera aménagée entre la place de la Bastille et la mairie du 12e arrondissement. Le projet, dévoilé fin septembre aux habitants, est le fruit d'une concertation avec une centaine de riverains. Il fait partie de la démarche « Embellir votre quartier » de la Ville de Paris qui vise à reconquérir l'espace public pour le rendre aux piétons.
Une rue à la circulation mixte
Attention la nomination « vélorue » ne signifie pas qu’il s’agit d’une piste cyclable mais plutôt « une voie où les piétons et les vélos sont prioritaires sur les voitures ». En fait, cette artère sera mixte : les voitures pourront toujours l'emprunter mais y seront de moins en moins nombreuses. Actuellement, cette rue étroite à sens unique, parallèle à l’avenue Daumesnil, très utilisée par les véhicules motorisés, n’est pas du tout adaptée aux cyclistes. Par ailleurs elle très accidentogène et bruyante pour les riverains. « L’objectif à terme est d’en faire un itinéraire prioritaire pour les vélos et ainsi de structurer tous les déplacements actifs de l’arrondissement », explique Emmanuelle Pierre-Marie, maire du 12e.
Aujourd'hui, entre 4.000 et 7.000 véhicules empruntent la rue de Charenton chaque jour. L'objectif affiché est de descendre à 2.000, pour les livraisons et l’accès des riverains. Pour y parvenir, un nouveau plan de circulation va être mis en place. Il doit décourager tous ceux qui prennent cette voie juste pour traverser le quartier. « Il ne suffit pas de couper la circulation de transit sur un tronçon, précise Emmanuelle Pierre-Marie, il faut aussi s’assurer qu’en désengorgeant un axe, le report de trafic ne vienne pas engorger les voies alentour. C’est tout le but de la modification des sens de circulation des rues perpendiculaires à la rue de Charenton, pour s’assurer d’un réel apaisement des quartiers. » Les trottoirs vont également être élargis et végétalisés et la rue sera en sens unique sur toute sa longueur.
Des espaces apaisés pour les habitants
La plupart des propositions d’aménagement de l’espace public de la démarche « Embellir votre quartier » ont été retenues par les parisiens. L’idée est d’une part de reconquérir cet espace pour le rendre aux piétons et d’autre part de végétaliser davantage la ville. Ainsi, plus de 80 arbres vont être plantés, des aménagements cyclables supplémentaires seront tracés, la circulation motorisée diminuée et les rues écoles modifiées. Tout ça pour le confort des piétons et l’accessibilité des personnes les plus vulnérables, notamment celles en situation de handicap.