Le média des initiatives positives

Édité par

Édité par

Traverser le lac Titicaca sur un radeau écologique ? Rien d'impossible pour Théo Curin

Théo Curin, nageur paralympique de 20 ans, s'est entouré de deux autres nageurs de compétition pour un défi incroyable : traverser le Lac Titicaca d'ici quelques jours, pour prouver que tout est possible et que des solutions écologiques existent. Retenez votre respiration, plongée en eaux glacées du Défi de champions, nommé Défi Titicaca.

Une traversée à la nage éco-responsable et solidaire

Alors que Théo Curin a renoncé aux Jeux Paralympiques de Tokyo, un autre défi sportif lui trottait en tête : le Défi Titicaca. Force de la nature, le jeune nageur s'apprête le 10 novembre prochain, avec deux autres grands sportifs Malia Metella (vice-championne olympique) et Matthieu Vitvoet (éco-aventurier) à traverser en totale autonomie le lac Titicaca dans les Andes. C'est le lac le plus haut du monde (3800 mètres d'altitude) et son eau est à 10 degrés. Mais ce n'est pas tout. Le défi consiste aussi à tracter un radeau de 450 kilos, pendant 8 à 10 jours, sans relâche. Ce radeau, éco-concu grâce à l'aide de partenaires comme EDF ou APF France Handicap, permettra aux nageurs de manger et de dormir - avec une nourriture lyophilisée. 

Pourquoi ce défi hors du commun ? Les trois sportifs nous l'expliquent en interview : rien de mieux que le dépassement de soi et la force mentale pour prouver au monde entier que tout est possible. Leur crédo ? S'engager par le sport, pour les populations locales, et faire passer des messages. 

Ils vont encore plus loin avant le départ avec une opération, #chacunsagourde. Malia, Matthieu et Théo ont l'envie d'inciter les sportifs professionnels ou amateurs à utiliser une gourde à l’entraînement en signant la charte présente sur le site defititicaca.com. Plus rien ne les arrête ! 

Le défi Titicaca est à suivre en temps réel sur leur site. 

A lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Les Éclaireurs met en lumière les initiatives positives.
    En savoir plus
  • Contact

    Une initiative à nous proposer, un projet à nous recommander ?
    Contactez-nous