2021 M07 15
Que l’on aime arpenter les rues d’une ville ou d’un village, se perdre en forêt ou se prélasser sur le sable ou les galets en été, toutes les destinations françaises ne sont pas égales en termes de développement durable et d’initiatives écolos. Autant faire plaisir à la Terre en se faisant plaisir avec un voyage dans l’Hexagone. Les Éclaireurs ont concocté un top 5 des destinations estivales les plus vertes de France, par catégorie : ville, mer, montagne, campagne, parcs et forêts.
La ville la plus verte : Angers
Traditionnellement, la cité angevine a toujours tiré vers le vert. Aujourd’hui, ce label est devenu à la fois la locomotive et la vitrine d’une cité tout entière tournée vers la végétalisation. En février dernier, la ville arrivait première dans le domaine du patrimoine vert et atteignait le top 5 des meilleures métropoles dans toutes les autres catégories, selon l’Observatoire des villes vertes : investissement, biodiversité, promotion, entretien et dynamisme.
Avec ses 100 m2 d’espaces verts par habitant (moyenne nationale : 48 m2), c’est la championne de France du domaine. Projets innovants, amélioration du cadre de vie et de l’attractivité, lutte contre la pollution, sont autant de critères qui définissent Angers. Le Conseil national des villes et villages fleuris (CNVVF) a récemment attribué le très prisé label 4 Fleurs à la ville. "En matière d’écologie urbaine et de gestion de l’espace public, Angers reste une référence", a écrit le conseil, réputé sévère.
La plage la plus propre : le Trottel à Ajaccio
Ah, le fameux Pavillon Bleu, label de tourisme durable crée en 1985 par Teragir, en collaboration avec le ministère français de l'Environnement. Le sésame récompense chaque année les communes, plages et ports de plaisance qui se battent pour afficher un tourisme respectueux de l'écologie. Avec comme critères, la préservation de l’environnement général, la gestion responsable de l'eau, la gestion des déchets et l’éducation à l'environnement.
Si 525 lieux ont été labellisés en 2021 (dont 410 plages et 115 ports de plaisance), à ce petit jeu, un lauréat relativement récent fait office de champion de France : la plage de Trottel, à Ajaccio. Si elle n’a obtenu pour la première fois le label qu'en 2017, elle maintient son titre depuis, grâce à de nouveaux aménagements effectués chaque année. La plage a notamment amélioré l’accueil réservé aux personnes à mobilité réduite, et a tendance à aller plus loin que la simple réponse aux critères du label.
La montagne la plus pure : le lac d’Annecy
Le lac d’Annecy, qui se trouve à 446 mètres d’altitude, est le deuxième plus grand lac d’origine glaciaire de France, après celui du Bourget. Il est censé être l’un des plus propres du monde, grâce notamment à la construction de plus de soixante stations de relevage et de six usines de dépollution des eaux usées. Principale source d’alimentation en eau potable de la ville du même nom, il comprend douze plages aménagées, où la température de l’eau en été est de 22 degrés en moyenne, une belle performance pour un lac de montagne.
Depuis 2004, la voie verte, aménagement urbain "réservé aux modes de déplacement doux", offre 33 kilomètres de balade, le long de la rive occidentale du lac, entre Annecy et Val de Chaise en Haute-Savoie. Le tracé, qui part du cœur d'Annecy pour relier le Pâquier aux jardins de l'Europe, en bordure du lac, est devenu l’une des attractions les plus courues de la région (sa fréquentation a doublé en vingt ans).
Le village le plus écolo de France : Ungersheim
Ungersheim, bourgade du Haut-Rhin de 2207 âmes, est pionnière dans tellement de domaines écologistes qu’il devient vertigineux d’en établir la liste. Auto-suffisance alimentaire (avec six hectares de maraîchage solidaire), autonomie énergétique, panneaux solaires, éclairage public au photovoltaïque, plus d’engrais chimiques sur la commune…
Le maire, Jean-Claude Mensch, est lui-même un pionnier, devenu héros vert lorsque ses initiatives ont fait l’objet d’un documentaire, Qu'est-ce qu'on attend ?, de la journaliste Marie-Monique Robin (2017). Et le village attise une curiosité d’autant plus grande que le volet économique ne semble pas pâtir de ces choix radicalement écolos. Les impôts locaux n’ont pas augmenté depuis 2005 !
Bien sûr, les hôtels n’étant pas légion dans le village, ce dernier n’est pas taillé pour recevoir beaucoup de visiteurs. Cependant, si vous êtes de passage non loin de Mulhouse ou de Colmar, rien ne vous empêche d’aller jeter un œil à cette bourgade pas comme les autres, avec sa piscine municipale chauffée par des panneaux solaires, ses écoliers qui se déplacent en calèche et sa monnaie locale alternative, appelée le "radis".
S’évader loin de tout : deux nouveaux Parcs naturels régionaux
Deux nouveaux Parcs naturels régionaux ont récemment été ajoutés aux 54 existants en France. Objectif : que 30% du territoire terrestre français passe en aires protégées. Ainsi, le Mont-Ventoux (dans le département du Vaucluse) et la baie de Somme (en Picardie) ont été officialisés en juillet 2020. Un enjeu écologique, mais aussi social, économique et culturel.
Le Parc naturel régional de la Baie de Somme Picardie Maritime, 55ᵉ Parc naturel régional français, est désormais reconnu pour ses baies, ses zones humides et sa faune et sa flore exceptionnelles.
Quant au Parc naturel régional du Mont Ventoux, neuvième dans la région PACA, comprend "trois sites Natura 2000, la protection de biotope, une réserve biologique de plus de 800 hectares, une centaine de monuments historiques classés ou inscrits, ou encore la part importante des productions agricoles labellisées (AOC viticoles, oléicoles et fromagères)". Un incontournable à visiter cet été 2021, où l’on doit à nouveau privilégier la destination France… pourvu qu’elle soit verte.