Le média des initiatives positives

Édité par

Édité par

Zip Zap ou l'art du cirque comme tremplin vers l'avenir

En 1992, Laurence et son mari Brent, lancent le tout premier cirque d’Afrique du Sud, un cirque social qui propose des formations gratuites aux jeunes issus de différents horizons sociaux et offre de nouvelles perspectives aux enfants issus des townships sud-africains. Lumière sur Zip Zap Circus !

Le cirque, on y va pour se divertir, pour rire, pour s'émerveiller, et si ça pouvait aussi être aussi un outil d'insertion social ? C'était le rêve de Laurence et Brent, lorsqu'ils se sont installés en Afrique du Sud en 1992. Rêve devenu réalité avec Zip Zap Circus car aujourd'hui le petit cirque est devenu une véritable académie qui forme plus de 2000 enfants aux arts du cirque ! 

"En Afrique du Sud, le cirque était inconnu, ils ne connaissaient que le cirque traditionnel avec des animaux et des clowns. Ca a mis du temps à éduquer le public sur le fait que le cirque pouvait être un outil éducatif et pas juste un divertissement." 

Installée au Cap, en Afrique du Sud, Zip Zap Circus est une école de cirque hors du commun. Elle accueille sous son chapiteau des jeunes, souvent issus des milieux les plus défavorisés, et les encourage à "oser leur rêve". A force de volonté et de travail, ces artistes en herbe font exploser leur talent...

Grâce aux dons, aux subventions et aux spectacles, Zip Zap offre 9 programmes à 2000 élèves chaque année gratuitement et sans discrimination. Malheureusement, à cause de la pandémie, le cirque perd une grosse partie de ses revenus, ne pouvant se produire en spectacle depuis plus d'un an. Afin de pallier cette perte, en plus des dons, Zip Zap a mis en place une vente aux enchères en ligne et travaille actuellement sur un spectacle virtuel.

Oser son rêve, Zip Zap Circus, un documentaire à (re)voir sur CANAL+.

À lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Les Éclaireurs met en lumière les initiatives positives.
    En savoir plus
  • Contact

    Une initiative à nous proposer, un projet à nous recommander ?
    Contactez-nous