Le média des initiatives positives

Édité par

Édité par

Apprendre plus de mots pour diminuer la violence avec Clair Michalon, anthropoconteur

« En 2020 on a franchement l’impression de ne plus rien contrôler. Et donc tout est remis en cause. » Dans ce second épisode de "Dites à l'Avenir que nous arrivons" Mathieu Baudin reçoit Clair Michalon, agronome et anthropoconteur.

À l’heure où le bruit et les opinions s’échangent bien plus que les arguments, il est difficile de s’écouter et encore plus de s’entendre. Cet épisode propose un antidote à la difficulté croissante à identifier ses émotions et à exprimer ses sentiments autrement que par la violence.

Du contrôle des incertitudes, à notre rapport culturel à la mort, que faut-il développer pour diminuer la violence de notre quotidien ? Et quel serait l’outil indispensable à la compréhension de soi, et donc des autres ?

« Une des sources qui génère de la violence aujourd’hui, c’est la façon que nous avons de regarder les différences culturelles. »

Explorons ensemble le pouvoir des mots, avec Clair Michalon, anthropoconteur, spécialiste des questions interculturelles et auteur de nombreux ouvrages dont "Le Conteur et le Comptable, lire les différences culturelles pour rapprocher les Hommes" (Ed. Sepia ,2017).

Retrouvez « Dites à l’avenir que nous arrivons », le podcast des Éclaireurs de CANAL+ en partenariat avec l'Institut des Futurs souhaitables, toutes les deux semaines sur les plateformes de podcasts et de streaming audio.

🎧   Deezer 

🎧   Spotify 

🎧   Apple  

Tentez de gagner le livre de Mathieu Baudin sur nos réseaux sociaux

À voir aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Les Éclaireurs met en lumière les initiatives positives.
    En savoir plus
  • Contact

    Une initiative à nous proposer, un projet à nous recommander ?
    Contactez-nous