Le média des initiatives positives

Édité par

Édité par

C'est bientôt les élections : découvrez pourquoi vos régions sont importantes en matière d'écologie

Les élections régionales auront lieu les 20 et 27 juin prochain. Mais savez-vous exactement quel est le rôle des région en matière d'écologie ? Alimentation, mobilité, rénovation énergétique : on fait le point sur ce qu'elles peuvent nous apporter

Est-ce que les élections régionales sont importantes d'un point de vue énergie-climat ? Assurément, la réponse est oui. Car les compétences des régions françaises sont de plus en plus nombreuses pour promouvoir et mettre en oeuvre des solutions sur le plan local. 

Elles agissent ainsi sur plusieurs leviers dont les principaux sont l'agriculture et l'alimentation, les mobilités durables, les énergies renouvelables, mais aussi sur la création de filières d'avenir pour l'emploi et, enfin, sur la protection et la sauvegarde de la biodiversité. 

Le conseil régional des Hauts-de-France souhaite installer des panneaux solaires sur le toit de 76 lycées


Soutenir une alimentation et des pratiques agricoles durables

Les régions ont tout d'abord un rôle majeur à jouer en matière d'agriculture et d'alimentation. À partir de 2023, elles généreront notamment une partie des aides financières du second pilier de la Politique Agricole Commune (PAC) destinée à soutenir les zones rurales. Ce qui sera l'occasion de financer le développement de pratiques agroécologiques ou d'aider des agriculteurs à passer en bio. 

Elles peuvent aussi valoriser la production et la consommation de produits durables grâce à la création de centrales d’achat et de plateformes d’approvisionnement qui rassemblent les acteurs locaux et favorisent les circuits-courts. Enfin, avec les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT), les régions peuvent soutenir financièrement l’installation d’agriculteurs, et la distribution de produits alimentaires locaux dans les cantines.

Bref, de la fourche à la fourchette, les régions sont très impliquées dans le développement d'une alimentation durable. 

« L'année dernière, les régions Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Auvergne Rhône-Alpes et Occitanie ont passé des commandes de train à hydrogène pour favoriser les mobilités durables »


En pôle position pour développer les mobilités durables 

La seconde grande compétence des régions en matière d'écologie, c'est le soutien aux mobilités durables, et notamment pour le train puisque ce sont elles qui gèrent les TER. Alors que 90% des Français résident à moins de 10km d’une gare, c'est donc un rôle essentiel pour favoriser les déplacements locaux. 

Leur compétence peut même aller jusqu'au choix des trains. Récemment, 4 régions françaises ont par exemple décidé d'innover en commandant à Alstom des TER à hydrogène, afin d'être moins polluants. Ce sont aussi les régions qui décident de créer des véloroutes et des voies vertes entre différentes communes, où encore des aires de covoiturage. 

 

En France, les élections régionales auront lieu les 20 et 27 juin 2021


Pour développer les énergies renouvelables et la rénovation énergétique

Les régions accompagnent les entreprises et les ménages dans la rénovation énergétique de leurs logements via des programmes de financement. Elles peuvent aussi encourager la production d’énergie renouvelable, notamment en prenant part à des projets de production d’énergie citoyenne. 

Récemment, le conseil régional des Hauts-de-France a décidé, par exemple, d'installer des panneaux solaires sur le toit de 76 lycées pour les rendre autonome en énergie. Ce sont aussi les régions qui permettent le développement de parcs éoliens, de centrales solaires ou d'unités de méthanisation. 

Un rôle qu’elles ont tout intérêt à prendre à bras le corps quand on sait qu’une production décentralisée d’énergies renouvelables pourrait créer 630 000 emplois locaux d’ici 2030 selon le CIRED, avec 2 à 3 fois plus de retombées économiques locales lorsque les projets d’énergie citoyenne sont privilégiés.


Protéger la biodiversité, les forêts et les cours d'eau

Les régions ont évidemment beaucoup d'autres compétences, par exemple pour financer l'innovation, le développement d'entreprises, ou encore pour soutenir la création de filières de formation sur des métiers d'avenir. 

Elles ont également un rôle majeur pour la protection de la biodiversité, des forêts et des cours d'eau. En ce moment, la région des Pays de la Loire travaille par exemple sur un vaste projet de réhabilitation du lit de la Loire. Les régions fixent aussi les orientations stratégiques et les actions de chaque territoire en matière de préservation de la biodiversité et des ressources mais aussi de recyclage et de valorisation des déchets. 

 

À lire aussi :

  • Qui sommes-nous ?

    Les Éclaireurs met en lumière les initiatives positives.
    En savoir plus
  • Contact

    Une initiative à nous proposer, un projet à nous recommander ?
    Contactez-nous