C'est quoi ce "passe climatique" que le WWF veut imposer à l'Élysée ?

Le WWF a prévu d'imposer un « passe climatique » au Président de la République pour sortir de l'impasse climatique. On fait le point.
  • Dès l’annonce des 12 candidat.e.s à l’élection présidentielle, WWF France a décidé d’agir en proposant d’imposer, à celui ou celle qui l’emporterait, de faire une promesse aux Français.es : soumettre au nouveau résident de l'Elysée l’ensemble des décisions prises à l’obtention d’un « passe climatique ».  

    En gros, avec ce « passe climatique », WWF propose que chaque loi, ordonnance, décret, arrêté, etc, soit évalué.e par une institution indépendante. Si la décision est compatible avec l’urgence environnementale, alors elle obtiendrait le fameux sésame.

    L'association dresse, sur son site, un constat alarmant : en 2019, seuls 3 % des articles de loi adoptés ont été évalués sous l’angle de leur impact climatique. Il faut que cela change, d’où la proposition de mettre en place ce passe.

    Selon un sondage Ipsos lancé en début d’année par Le Parisien, la crise climatique est un enjeu majeur pour 47 % des Français.es. Alors pourquoi pas pour le Président ? En plus de l’intégration de cette « vigie climatique » au sein du gouvernement, WWF propose au Président de la République d’afficher des objectifs écologiques précis. 

    Encadrer l’exploitation des forêts pour sauver les derniers lynx de France, réduire nos émissions pour protéger les coraux d’Outre-Mer et les forêts de hêtres, transformer l’agriculture pour sauver les hirondelles… Les propositions d’actions ne manquent pas ; et l’urgence est réelle (on parle évidemment du dernier rapport du GIEC et des trois années qu’ils nous restent). 

    Du coup, si cette idée de « pass climatique » vous semble bonne, l’association a lancé une pétition à destination de l’Élysée
     

    A lire aussi