Et si on mettait l’entrepreneuriat au service de l'urgence climatique ?

Lancer des actions pour lutter contre l'inaction, c’est l’idée de la startup française Time for the Planet qui veut soutenir financièrement 100 entreprises engagées contre les gaz à effets de serre. Objectif : avoir récolté 1 milliard d'euros d'ici à 2030.
  • La startup lyonnaise Time For The Planet (récemment rebaptisée TFTP) a vu le jour en 2019 avec un objectif très précis : mettre l’entrepreneuriat au service de la Terre. Un vaste programme pour les six fondateurs de cette « entreprise à mission », mais qui résonne comme une évidence citoyenne tant il est sûr que si rien n'est fait d'ici à 2050, le monde court à la catastrophe. 

    Aujourd’hui plus que jamais, la responsabilité des entreprises est immense dans la lutte contre le changement climatique. C’est pourquoi TFTP a décidé de soutenir les entreprises engagées d'aujourd'hui et de demain.

    En 2017, un rapport de l'ONG « Carbon Disclosure Project »
    accusait 100 entreprises de causer à elles seules 71 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

     

    1 milliard d’euros pour 100 entreprises

    Si les entreprises d’aujourd’hui polluent trop, faisons en sorte que les entreprises de demain soient des solutions à cette pollution. Voilà en résumé le mantra de TFTP, qui depuis sa fondation en 2019 affiche un projet ambitieux : récolter 1 milliard d’euros d’ici à 2030. 

    Avec cette somme considérable, la startup veut soutenir des projets innovants qui luttent à travers le monde contre les gaz à effets de serre. Mais d’où vient l'argent ? 

    « Puisque personne ne viendra nous sauver, sauvons-nous nous-même… »

    ...scande la voix OFF de leur vidéo promotionnelle subtilement intitulée : « Pisser dans la douche ne suffira pas ! L'entreprise au service de l'urgence climatique. » 

    En gros, tout le monde peut s’associer au projet de TFTP. 42 122 personnes composent aujourd'hui cette communauté citoyenne. En devenant associé (il faut acheter des actions ; 1 action = 1 €), vous soutenez les innovations écologiques sélectionnées par Time For The Planet. 

    Comme le montre cette capture d'écran, vous pouvez suivre l'avancée de cette campagne de crowdfunding mondial sur le site de TFTP.  

     

    Déjà trois premières innovations dévoilées  

    Fin 2021, TFTP dévoilait au monde les trois premiers poulains sur lesquels elle a parié : 

    Project Vesta, une jeune ONG néerlandaise, qui a pour objectif d'installer de l’olivine (un minéral issu de roche volcanique) en bordure d’océan. Un sable vert qui pourrait, sur le long terme, transformer 1000 tonnes de CO2 en rochers ! Selon Tom Green, directeur de l'ONG, mettre de l’olivine sur seulement 2 % des plages mondiales permettrait d'absorber 100 % des gaz émis chaque année par les humains. TFTP soutient ce projet à hauteur de 1,5 million d’euros.

    Sur cette photo ultra zoomée, on peut observer des cristaux d'olivine naturellement présents dans le sable de la plage de l'île d'Oahu (à Hawaï). © Alain Couette

     

    L'innovation suivante, conçue par Leviathan Dynamics, est une climatisation utilisant l’eau comme fluide réfrigérant. Elle permettrait de mettre fin à l’utilisation des gaz HFC qui sont responsables de 2 % des émissions de gaz à effet de serre à l'échelle mondiale. Le « coup de pouce » de TFTP prévu pour cette entreprise s'élève à 350 000 euros.

    Enfin, la troisième innovation, a été pensée par Beyond the Sea ®. Le concept : attacher des kites aux navires de marchandises pour mettre à profit l'énergie du vent. La start-up française créée par le navigateur Yves Parlier a obtenu 1 million pour ce projet. 

    © Beyond the Sea ®
     

    En misant sur un financement collaboratif et l'open source (mettre ses découvertes gratuitement à disposition des autres pour les inspirer), TFTP espère inciter les citoyens et entrepreneurs de demain à entreprendre pour la planète.

    Et vous ? Quelle innovation imagineriez-vous pour sauver la planète ?

     

    A lire aussi