L’innovation frugale, une nouvelle voie pour réussir la transition écologique ?

Concept venu d’Inde, l’innovation frugale est une manière d’industrialiser la débrouillardise afin de mettre sur le marché rapidement des produits fonctionnels et peu coûteux pour répondre à des besoins précis. Un concept qui embrasse aujourd’hui les besoins de la transition écologique.
  • Souvenez-vous il y a un an, au coeur de la première vague de contamination liée au Coronavirus, les services de réanimation des hôpitaux européens ont rapidement fait face à un manque crucial de respirateurs artificiels. 

    C’est alors qu’un ingénieur Italien, avec l’aide du groupe Decathlon et d’une imprimante 3D, a permis de détourner l’usage d’un masque de plongée pour le transformer en respirateur. Une innovation utilisée rapidement déployée dans plusieurs hôpitaux, en Italie et en Espagne notamment, et qui a permis de sauver des vies. 

    Voilà, c’est à peu près ça l’innovation frugale. Un modèle qui, permet de mettre en oeuvre des produits ou services simples, efficaces et peu onéreux afin de répondre rapidement à des besoins précis. 

    « La sonde indienne Mangalyaan, mise en orbite autour de la planète Mars en 2014, a coûté moins cher que la construction d'un avion Boeing et 10 fois moins qu'une sonde produite par la NASA »

    Une méthode initialement pensée pour les pays en développement

    Le Jugaad est pensé au départ pour favoriser l’innovation dans des pays en développement, où l’accès aux ressources est plus limité, notamment pour des raisons économiques. Grâce à cette méthode, il était alors possible de créer des produits et services efficaces pour pas cher, avec les moyens du bord.

    La réutilisation des matériaux est notamment l’un des axes clés de l’innovation frugale. Une des raisons pour laquelle l'entreprise indienne Tata Motors peut commercialiser des voitures qui coûtent 2 000€, puisqu'elle réutilise une grande partie des pièces utilisées. De la même manière, grâce à la réutilisation de composants, la sonde indienne Mangalyaan, placée en orbite autour de Mars en 2014, a coûté 10 fois moins chère que les équivalents de la NASA ou de l'ESA. 

    Un autre pilier du Jugaad est la simplification des produits, c’est à dire le refus du superflu et des gadgets. Ce qui favorise aussi la baisse des coûts sans renier sur la qualité des produits. 

    Aujourd’hui, alors que nous sommes à la recherche de moyens de production qui soient plus économes en ressources afin de réduire notre empreinte sur la planète, l’innovation frugale - et son corollaire low-tech - apparaissent donc sur le devant de la scène dans les pays développés comme une solution d'avenir. 

    La marque indienne Tata Motors utilise l'innovation frugale pour proposer des voitures à 2000$.

    Un modèle inspiré du “Jugaad” indien

    L'innovation frugale est donc une stratégie disruptive pour développer des produits rapidement, qui sont efficaces et peu chers. 

    Dans le secteur automobile, il existe un bel exemple d’innovation frugale avec la Logan, du groupe Renault-Dacia. Une voiture simple et robuste, conçue initialement pour des pays à faibles revenus et qui, par surprise, a séduit énormément de consommateurs de pays européens plus riches. 

    Pourquoi ? D’abord parce que la Logan était moins chère que les autres véhicules équivalent. Mais cette voiture sans électronique embarquée, sans gadget et avec un intérieur minimaliste répondait en fait aux attentes de nombreux consommateurs. Et oui, pour certains, quatre roues et un volant suffisent amplement. 

    Et cette recherche de la simplicité avant tout, c’est en partie la philosophie du Jugaad, une méthode d’innovation indienne qui repose sur 3 piliers : des produits simples, conçus avec des matériaux peu chers, mais qui garantissent la meilleure efficacité possible. 

    À lire aussi :