12 bonnes résolutions pour 2022 en faveur de la planète

Régulièrement, on constate à quel point il est difficile pour les gouvernements du monde entier de prendre des mesures importantes et déterminantes pour lutter contre le réchauffement climatique. Et si nous faisions chacun individuellement de petits gestes pour préserver la planète ? Prenons pour 2022, 12 bonnes résolutions éco-citoyennes.
  • C’est décidé, pour cette nouvelle année, on se concentre sur notre impact écologique avec la ferme intention de le réduire. Et on s’y tient, croix de bois, croix de fer etc. parce que la planète a besoin de nous. Cette fois, donnons à nos résolutions la forme de défis avec des objectifs atteignables au rythme d’un par mois.

    A partir de janvier, baissez le chauffage

    C’est le mois le plus froid de l’année mais c’est là qu’on peut faire le plus d’économie. Baisser son chauffage d’un petit degré permet d'alléger sa facture de 7%. Et ça tombe bien car le prix de l’énergie a flambé ces derniers mois. Il est recommandé une température de 19° dans les pièces de vie, 16° dans les chambres (on dort mieux) et 22° dans la salle de bain.

    A partir de février, mettez-vous au vrac

    C’est complètement dingue le nombre d’emballages qu’on destine à la poubelle au retour des courses. Les industriels ont une fâcheuse tendance à suremballer leurs produits pour assurer une meilleure protection et une meilleure conservation. Et si vous passiez au vrac ? Désormais, les hypers offrent des rayons vrac où on peut acheter aussi bien des fruits et des légumes que de la lessive. Retournez au marché également, c’est très tendance !

    A partir de mars, adonnez-vous à la mobilité douce

    C’est le printemps. Les températures augmentent. Alors, profitez-en pour ressortir votre vélo ou vos pieds quand vous vous déplacez. C’est bon pour la santé ! Une pratique régulière est la meilleure prévention contre les maladies cardio-vasculaires, l’obésité et le stress. Et bien sûr, la mobilité douce soigne également l’environnement.

    A partir d’avril, mangez moins de viande et plus de légumes

    Un menu avec de la viande aurait une empreinte carbone 2,5 fois plus importante que celle d’un menu vegan. Sans bannir complètement la protéine animale, vous pourriez introduire plus de repas à base de végétaux et de légumineuses sans trop souffrir de manque, non ? Soyez inventifs et curieux.  Fouillez sur le web pour trouver des recettes originales qui changeront votre ordinaire et vous surprendront.

    A partir de mai, privilégiez les producteurs locaux

    Le steack argentin que vous savourez est une catastrophe en termes d’émissions de CO2 et vous le savez. La majorité du bilan carbone liée à notre alimentation est dûe au transport par bateau ou par avion. Optez donc pour la production locale, régionale, ou au pire, nationale. Commencez par scruter les étiquettes dans votre supermarché habituel. Et là encore, reprenez les habitudes d’antan : allez au marché, le vrai.

    A partir de juin, ouvrez la chasse aux sacs plastiques

    Depuis l’été 2016, les sacs plastique à usage unique sont interdits en caisse dans l’hexagone. Pourtant, nos placards sont encore remplis de ces pochons pétrochimiques. On continue à en acheter et on continue de nous en donner généreusement dans les magasins (au mépris de la loi) pour nous dépanner quand on les a oubliés à la maison …Une bonne fois pour toutes, collectez-les et dispersez-les dans des endroits stratégiques comme le coffre de la voiture ou le panier de votre vélo de sorte que vous ne soyez jamais pris au dépourvu quand vous arrivez à la caisse.

    A partir de juillet, c'est le tour des bouteilles et des gobelets plastiques
    Mal triée, une bouteille plastique finira à coup sûr dans la nature ou l’océan, où il lui faudra entre 100 et 1 000 ans pour se décomposer. Passez aux bouteilles en verre et buvez l’eau du robinet. Elle est tout aussi potable et elle coûte 300 fois moins chère. Et quand vous partez au boulot, emportez une gourde pour remplacer les gobelets jetables qui envahissent les espaces de travail.

    A partir d’août, ne prenez plus l’avion pour partir en vacances

    La France dispose d'une variété géographique et climatique incroyable. Il y en a pour tous les goûts : pour les amoureux de la mer, de la montagne, de la campagne, de la chaleur, du temps pluvieux, des grands espaces, etc. Franchement, pourquoi dépenser une fortune en billet d’avion pour lézarder dans une station balnéaire bondée aux températures caniculaires ? Vous verrez que vous passerez d’aussi bonnes vacances dans notre beau pays.

    A partir de septembre, gardez vos appareils électroniques une année de plus

    Traditionnellement, la marque à la pomme et ses concurrents qui lui ont emboité le pas sortent de nouveaux produits tels que des smartphones ou des tablettes aux performances et au design qui ringardisent votre équipement actuel. C’est le supplice de Tantale ! Pour une fois, résistez. A part gagner un peu d’autonomie, de rapidité et de nouvelles fonctions pas vraiment utiles, vous n’avez aucune raison de changer votre matériel puisqu’il fonctionne encore très bien. Attendez que vos appareils rendent l’âme !

    A partir d’octobre, mangez des fruits et des légumes de saison

    Évidemment, l’offre de fruits et de légumes de saison se raréfie à l’approche de l’hiver. Mais est-ce bien raisonnable de manger des fraises qui viennent par avion de l’hémisphère sud ? Souvenez-vous de ce que je vous ai dit dans la résolution de mai... Les pommes, les poires, les choux et les patates, c’est très bon aussi.

    A partir de novembre, préparez-vous à traverser l’hiver

    Qui dit hiver, dit froid même si c’est de moins en moins vrai. Malgré tout, c’est à cette période qu’on réalise que son logement n’offre pas une isolation idéale. Comblez donc les fuites d’air des fenêtres ou des portes avec des rideaux et des boudins. Aérez aussi deux fois dix minutes par jour pour évacuer l’humidité. C’est la meilleure réponse à une désagréable sensation de froid. Et si vous grelottez encore, mettez un pull et des chaussettes de laine.  

    A partir de décembre, ne laissez plus vos appareils électriques en veille

    Les jours sont très courts et les fournisseurs d’énergie enregistrent des pics de consommation. Tous nos appareils électriques sont branchés en même temps et en permanence. Alors ils consomment même en veille. Insupportable ! Eteignez-les quand vous ne vous en servez pas. Vous économiserez une dizaine d’euros par an et par appareil. Si vous avez la flemme de les mettre sur off un par un, investissez dans des multiprises.

    À lire aussi