coline superbloom

C'est quoi le superbloom, ce phénomène haut en couleur qui touche actuellement la Californie ?

Après des années de sécheresses intenses, la Californie a été inondée cet hiver par des pluies diluviennes qui ont réenchanté les plaines arides de cet État Américain. Ce qui donne lieu à un phénomène rare appelé “Superbloom”. Un peu de couleur, après des semaines de malheur.
  • Le “superbloom” (super-floraison en français), est un phénomène qui se produit généralement dans les régions qui connaissent des précipitations plus élevées que la moyenne après une période de sécheresse prolongée. Et c’est exactement ce qu'il se passe en Californie en ce moment, pour le plus grand bonheur des chanceux qui peuvent assister à cette explosion de couleurs. 

    Car c’est bien de cela qu’il s’agit : une mosaïque de couleurs à couper le souffle, qui égaye le paysage grâce à des millions de fleurs sauvages qui fleurissent en même temps. La dernière fois que la Californie a vécu un tel épisode, c’était en 2019. Ce phénomène apparaît aussi en Afrique du Sud et au Chili. Mais plus rarement ailleurs. 

    Concrètement, pour qu'une telle floraison se produise, il faut d’abord une période de sécheresse intense, qui dure généralement plusieurs années. Pendant cette période, les graines des plantes et des fleurs peuvent rester dormantes dans le sol jusqu'à ce qu'elles soient exposées à des conditions de croissance favorables. Ainsi, lorsqu'il se remet à pleuvoir abondamment, les graines qui sont restées dormantes profitent des conditions favorables pour germer. Cela donne lieu à ces floraisons spectaculaires. 

    Un plaisir pour les yeux, mais il ne faut pas se leurrer : ces phénomènes cachent une situation préoccupante. 

    superbloom californie

    Une fausse bonne nouvelle ? 

    Cette floraison spectaculaire cache malgré tout une situation extrêmement difficile liée à l’accumulation des sécheresses en Californie. Et ces derniers mois ont été éprouvants pour les habitants. La Californie est passée du tac-au-tac des trois dernières années les plus sèches de son histoire aux trois semaines les plus pluvieuses de son histoire.

    Ainsi, bien avant que la floraison se produise, il y a d’abord eu une suite de tempêtes et de pluies diluviennes qui ont causé de nombreux dégâts. Plus de 200 000 habitants ont été privés d’électricité ; environ 88 000 personnes ont dû abandonner leurs maisons, il y a eu de nombreuses infrastructures abîmées, des routes et des digues submergées. 

    Bref, rien de très joyeux, et le phénomène de superbloom n’apporte qu’un peu de réconfort vis-à-vis d’une situation difficile. En espérant qu’à l’avenir, les conditions météo se montrent plus clémentes dans cet État Américain. 

    À lire aussi