2021 M12 27
Outre-Atlantique, on les appelle les « wildlife bridge » (littéralement « pont de la vie sauvage »). Ils sont construits pour permettre aux animaux sauvages de passer au-dessus des autoroutes en toute sécurité. Le Liberty Canyon Wildlife Crossing, dont la conception a commencé en 2019, permettra dès 2023 de sauver les populations de pumas de Santa Monica (Californie).
Des déplacements essentiels pour préserver la diversité génétique
Le problème principal n’est pas d’empêcher les animaux sauvages de se faire écraser. L’essentiel, c’est de leur permettre de traverser sans se faire tuer (nuance). En effet, la traversée de la route est primordiale pour de nombreuses espèces. Les déplacements permettent aux animaux sauvages de rencontrer des congénères d’autres groupes. Ces mélanges de population permettent de préserver la diversité génétique, notamment chez les pumas, coyotes et cerfs de la région.
Maquette du « Liberty Canyon Wildlife Crossing » © RCDSMM
« Lorsque l'autoroute a été construite (en 1934, ndlr), elle a coupé un écosystème en plusieurs morceaux. Nous commençons seulement à constater les dégâts », expliquait Beth Pratt, de la National Wildlife Federation, en 2019 à Associated Press.
Le biologiste Jeff Sikich, quant à lui, étudie les pumas dans les zones montagneuses de Santa Monica. En 2020, il constate que de plus en plus de félins présentant des malformations génétiques sont observés. En cause ? Les larges autoroutes qui isolent les animaux de part et d’autre de leur territoire, augmentant la consanguinité. Celle-ci pourrait conduire l'espèce à l'extinction d'ici 15 ans.
« Le Brad Pitt des pumas » comme mascotte du projet
La Highway 1 est l’une de ces frontières artificielles. Quelque 300 000 voitures passent chaque jour sur la portion traversant Agoura Hills, où va être construit le pont. Le Liberty Canyon Wildlife Crossing avec ses 60 mètres de long, sera le plus grand écopont jamais construit. Son coût est estimé à 87 millions de dollars… Une somme pharaonique que la National Wildlife Federation a récolté en lançant la campagne #SaveLACougars.
Pour donner envie aux sociétés de financer le projet, ce dernier se devait d’avoir une mascotte ! L’animal répertorié comme « P-22 » est, selon Beth Pratt "le Brad Pitt des pumas". Le félin a traversé deux fois l’autoroute avant de s’installer dans le Griffith Park à Los Angeles. Bien qu’il ne traversera jamais l’écopont XXL, « Bratt Pitt » est devenue une figure de la collecte.
En Europe, chaque année, environ 194 millions d’oiseaux et 29 millions de mammifères meurent sur les routes. En France, il y a 12 000 kilomètres d’autoroute. Sur les 9200 gérés par des sociétés d’autoroutes, on compte plus de 1800 passages pour la faune. Un petit coup de pouce bienvenue pour la biodiversité française.