Cerveau et testicule, deux organes très similaires

L’adage selon lequel les hommes penseraient avec leur virilité ne serait pas sans fondement. Une étude menée par des chercheurs portugais et anglais révèle que les testicules et le cerveau partageraient de nombreux points communs. Des similitudes qui pourraient avoir des bienfaits thérapeutiques.
  • Publiée dans la prestigieuse revue la Royal Society, l’étude scientifique menée par l’Université d’Aveiro et Porto au Portugal et de l’Université de Birmingham au Royaume-Uni a découvert que le cerveau et les testicules auraient un fonctionnement très similaire. Il se retrouve au niveau de leurs tissus même et de leur organisation ont relevé les chercheurs.

    Neurones et testicules : même mode de fonctionnement

    Cerveau et testicules ont d’abord en commun d’être de gros consommateurs d’énergie pour des processus très mystérieux comme la capacité à raisonner ou la production de millions de spermatozoïdes par jour.  Ensuite, malgré des objectifs a priori très différents, les neurones et les cellules des testicules ont des modes de fonctionnement semblables à plusieurs égards. Comme les neurones dans le cerveau qui vont activer d’autres cellules par transmission nerveuse, le sperme est également, pour les testicules, un bouillon de cellules qui en active de nouvelles. En clair, c’est par ce processus que les cellules du cerveau communiquent entre elles par neurotransmetteurs (cours de 4ème au collège) et que le spermatozoïde va féconder l’ovule (même année).  Mécanisme essentiel, tout le monde s’en doute, dont des étapes communes consisteraient en un échange entre protéines et membrane plasmique.

    Des milliers de protéines en commun

    Après comparaison de protéines des cellules issues de 33 types de tissus d’organes, comme le cœur, les intestins ou les ovaires, les chercheurs ont découvert que les testicules et le cerveau partagent 13 442 protéines. Oui, vous avez bien lu, c'est énorme ! De tous les organes du corps humain, ce sont eux qui ont le plus grand nombre de gènes en commun. Qui l’eut cru !  Des protéines communes qui servent donc au développement des organes et à la communication entre les cellules. La boucle est bouclée. Mais quoi faire de  tout ça, me direz-vous ?

    Vers des bienfaits thérapeutiques ?

    L’équipe de recherche portugaise et britannique va plus loin. Elle avance qu’une relation entre les dysfonctionnements du cerveau humain et des testicules a également été mise en évidence. Selon eux, l'identification et l'analyse de ces protéines communes pourraient aider à développer de nouvelles stratégies thérapeutiques pour traiter des maladies du cerveau...ou des testicules. Bref, il y aurait donc un lien entre qualité du sperme et fonctionnement des neurones.

    Quid du cerveau féminin ?

    Attention, pas de conclusion hâtive ! Ces similarités entre cerveau et testicules ne signifient absolument pas que les hommes sont supérieurs aux femmes. Comme le conclut le site Science Alert, qui s’est penchée sur cette étude, elle prouverait simplement que le phénomène est non-genré et que les cerveaux des femmes partageraient eux aussi beaucoup de points communs avec les testicules.

    A lire aussi