D’Humphrey Bogart à Timothée Chalamet, Aline Laurent-Mayard raconte l’évolution de la masculinité sur les écrans d’Hollywood

Qu’elle représente un cowboy aux épaules carrées, un gangster aux grands idéaux ou un richissime héritier, la figure du bad boy influence nos psychés à travers des représentations hollywoodiennes propres à chaque époque. Dans son dernier livre, « Libérés de la masculinité », la journaliste et autrice, Aline Laurent-Mayard, interroge l’évolution de la représentation de ces masculinités et les conséquences sur nos rapports hommes-femmes : fascination pour des relations toxiques basées sur des rapports de domination, expression de la virilité sous toutes ses formes,… Jusqu’à l’apparition d’une nouvelle génération – Timothée Chalamet, Harry Styles, Tom Holland, pour ne citer qu’eux – qui proposent une nouvelle approche de la masculinité, basée sur l’écoute et la gentillesse. Est-ce suffisant pour faire tomber le patriarcat ? Surement pas, nous dit Aline. Mais c’est un début. Rencontre.
  • Son livre "Liberés de la masculinité : comment Timothée Chalamet m'a fait croire à l'homme nouveau" est disponibe aux éditions JC Lattès. 
    Et pour suivre les actualités d'Aline Laurent-Mayard, c'est juste ici

    Crédit photo image une : Twitter Aline Laurent-Mayard.

    A voir aussi