2022 M12 1
Santé publique France estime que chaque année 40 000 décès sont liés aux particules fines et que plus de 7000 résultent des particules d’oxydes d’azote émises par les voitures. Aujourd’hui près de 50 % des Français vivent dans une grande agglomération. L’amélioration de la qualité de l’air est donc un enjeu majeur de santé publique. Les ZFE ont un objectif clair : lutter contre la pollution de l’air dans les grandes villes en limitant la circulation.
Le modus vivendi du système repose sur les fameuses vignettes Crit’air (que certains ont déjà collé sur leurs parebrises depuis longtemps) numérotées de 1 à 5, en fonction de l’âge du véhicule et de son niveau de pollution. Pour info, en 2021, 62% des voitures particulières en circulation étaient classées Crit’Air 1 et 2 et 38% : 3, 4, 5 ou non classées.
Aujourd’hui, 11 agglomérations majeures ont donc déjà mis en place ces zones restrictives de circulation : Aix-Marseille, Toulouse, Rouen, Paris, Strasbourg, Lyon, Grenoble, Reims, Nice, Montpellier et Saint-Etienne. Avec une montée en puissance de leur mise en service prévue sur plusieurs années. Mais si vous souhaitez vivre dans une cité moins polluée et que ces villes sont encore trop grandes pour vous pas d’inquiétude 43 nouvelles métropoles de plus de 150 000 habitants devront avoir franchi le pas avant le 1er janvier 2025. Parmi elles : Orléans, Rennes, Amiens, Caen, Lille, Le Havre, Brest ou encore Le Mans, Nantes, Tours et Bordeaux.
Pour améliorer la qualité de l'air, le @gouvernementFR prévoit plusieurs dispositifs, comme le déploiement des zones à faibles émissions mobilité #ZFE-m dans 43 agglomérations d'ici 2025 👇@ChristopheBechu @CBeaune
— Ministères Écologie Énergie Territoires (@Ecologie_Gouv) October 25, 2022
Le système est restrictif et contraignant. Pour contrôler les contrevenants le gouvernement va mettre en place un système de « contrôle-sanction » avec des radars capables de lire les plaques d’immatriculation. « Ce sera effectif à compter du second semestre de l’année 2024 », a estimé Christophe Béchu le ministre de la Transition écologique. En cas d’infraction, vous serez sanctionné par une amende de classe 4 pouvant aller jusqu’à 750 euros.
A noter, la mise en place des ZFE est toujours accompagnée par des mesures pour aider les foyers les plus modestes. Le bonus écologique pour le remplacement de votre ancienne voiture passe de 6 000 à 7 000 euros. La prime à la conversion (jusqu’à 5 000 euros) peut le compléter pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride neuf ou d’occasion. Enfin, autre nouveauté annoncée par Christophe Béchu : la mise en place d’une surprime à hauteur de 1 000 euros attribuée à tous ceux qui habitent ou travaillent dans une ZFE.