La vasectomie : un contraceptif qui monte, qui monte !

Le 12 novembre, c'est la Journée Mondiale de la vasectomie. Un mot qui fait peur à beaucoup, mais un contraceptif masculin qui semble séduire de plus en plus d'hommes.
  • Beaucoup d'hommes font la grimace rien qu'à entendre le mot vasectomie. Pourtant, les derniers chiffres publiés par l’Assurance maladie montre qu'elle est de plus en plus pratiquée en France. Et si on revenait sur l'histoire de cette chirurgie - certes simple, mais loin d'être anodine - qui permet aujourd'hui à certains hommes de dire : « La contraception ? T'inquiète, je gère »

    Déjà la vasectomie, c'est quoi ? Il s'agit d'une méthode de stérilisation masculine permanente. Elle consiste à couper et à bloquer les canaux déférents qui transportent les spermatozoïdes à partir des testicules. C'est une chirurgie mineure qui ne se pratique même pas dans un bloc opératoire. Elle est réalisée sous anesthésie locale, par un chirurgien urologue et dure environ 10 minutes. 

    © vasectomie.net

     

    De plus en plus d’adeptes en France

    C'est aux États-Unis qu'a été inventé la Journée Mondiale de la vasectomie, en 2013. Elle a toujours été plus utilisée outre-Atlantique et en 2022, une augmentation de 300 à 400 % du nombre de consultations pour vasectomie a été enregistrée. Une augmentation qui fait écho à la décision de la Cour suprême de révoquer l’arrêt Roe vs Wade. Outre-manche aussi, la vasectomie plaît davantage qu'en France, elle concerne 21 % des couples britanniques.

    Mais ça y est, la vasectomie fait parler d'elle en France, surtout depuis qu'a été soulevée la question de la contraception masculine. D'après 20 Minutes, le nombre de vasectomies remboursées par l’Assurance maladie a été multiplié par dix entre 2010 et 2021. Imaginez : on est passé de 1908 vasectomies pratiquées en un an à 23 306 ! Il faut dire que la contraception masculine progresse (trop) lentement. Remontée testiculaire, slip chauffant, injection de testostérone… Ces nouvelles méthodes, peu documentées, ne trouvent pas beaucoup d'adeptes.

    Du coup, la vasectomie devient l'option la plus fiable et rassurante pour les hommes qui sont certains de ne plus/pas vouloir d'enfants. Alors bien sûr, pour beaucoup la vasectomie est toujours taboue... La faute aux clichés concernant l'impact sur la sexualité et la virilité. Mais les jeunes générations tournent de plus en plus le dos à la masculinité toxique

    À nos confrères de 20 Minutes, l'urologue Vincent Hupertan affirme que, si la France est encore en retard, « une révolution est en marche ». Une bonne nouvelle pour toutes les femmes hétérosexuelles qui sont souvent seules face à la charge mentale de la contraception ! 

    Vous voulez plus d'informations ? Rendez-vous sur le site français de la Journé Mondiale de la vasectomie, sur www.vasectomie.net ou sur www.passeportsanté.net.
     

    A lire aussi