mammouth laineux reproduction

Redonner vie à des espèces disparues, bonne ou mauvaise idée pour la planète ?

Tigre de Tasmanie et mammouth laineux : deux projets scientifiques visent à redonner vie à ces animaux disparus grâce aux progrès de la génétique. Des projets qui posent des questions en matière éthique, mais aussi concernant l'écologie.
  • Nous vivons aujourd’hui à l’ère de l’Anthropocène et les activités humaines sont mises en cause dans la disparition du vivant : on estime ainsi que 68 % des populations d'animaux sauvages ont disparu entre 1970 et 2016 et que 20 % des espèces sauvages sont en danger d'extinction d'ici la fin du siècle. 

    Pourtant, en parallèle de cette grande extinction liée à nos modes de vie (déforestation, destruction des habitats naturels, usage immodéré de pesticides, surpêche, etc.), des équipes de scientifiques sont actuellement en train d’essayer de redonner vie… à des espèces disparues. 

    Ainsi, en Australie, une équipe de scientifiques cherche à faire revivre le tigre de Tasmanie tandis que des chercheurs américains se penchent sur une manière de faire renaître le mammouth laineux

    « L'ADN de l'éléphant d'Asie et celui du Mammouth Laineux sont identiques à 99,6% »

    Faire renaître des espèces disparues, c’est possible ? 

    Techniquement, faire renaître des espèces disparues est impossible. En revanche, il est tout à fait possible de créer de nouvelles espèces en se basant sur les progrès de la génétique. 

    C’est ce que souhaitent faire les chercheurs américains en intégrant des séquences d’ADN de mammouth laineux (dont on a retrouvé des spécimens congelés en Sibérie il y a 20 ans) dans le génome d’éléphants d’Asie, qui est le mammifère le plus ressemblant à vivre de nos jours : leur ADN est similaire à 99,6%. 

    Grâce à une mère-porteuse, le nouvel éléphant laineux pourrait voir le jour d’ici 5 ans et ce projet poursuit une logique “environnementale” : booster la biodiversité dans la toundra sibérienne. 

    jurassic park meme

    Bonne ou mauvaise idée pour l’environnement ? 

    C’est en tout cas ce que précise l’entreprise américaine qui s’est lancée dans ce projet digne de Jurassic Park. Elle explique ainsi que “sa réintroduction dans la toundra doit permettre de restaurer des écosystèmes disparus qui pourront aider à stopper voire à inverser les effets du changement climatique”. L’idée serait ainsi que ces “mammouths” puissent redonner vie aux prairies de l’arctique qui, ensuite, deviendraient alors des puits de carbone. 

    Une affirmation loin de faire l’unanimité dans la communauté scientifique, d’autant que la création d’espèces génétiquement modifiées pose aussi d’autres questions pour l’environnement : on ignore ainsi totalement l’impact qu’auraient ces nouvelles espèces sur la biodiversité, déjà présentes en Sibérie. 

    D’autant que l’urgence, actuellement, serait plutôt de venir au secours des espèces que nous connaissons aujourd’hui et qui souffrent déjà suffisamment. 

    A lire aussi