Se brosser les dents tous les jours réduirait les risques d'Alzheimer

Brossez-vous les dents tous les jours, entend-on depuis notre plus tendre enfance. C’est plus que jamais d’actualité. Une étude de l’université du Kansas aux Etats-Unis affirme que les personnes qui ont une bonne hygiène bucco-dentaire tout au long de leur vie réduisent leur risque de déclin cognitif et de démence.
  • On le dit souvent : une bonne santé passe par une bonne hygiène dentaire. Elle protège des inflammations buccales, c’est certain, mais pas que… L’étude publiée récemment dans le Journal of the American Geriatrics Society avance l’idée qu’un brossage de dents quotidien protégerait des maladies neurodégénératives. A contrario, avoir une mauvaise hygiène bucco-dentaire augmenterait le risque de développer la maladie d'Alzheimer.

    La perte de dents, une des causes de la démence

    Pour arriver à cette conclusion, l’équipe de scientifiques a croisé les informations de cinq bases de données existantes et les dossiers de plus de 4000 patients souffrant de déclin cognitif ou de démence. Dans la plupart des cas, une mauvaise santé des gencives ou une perte de dents était liée à ces maladies. " D'un point de vue clinique, nos résultats soulignent l'importance de la surveillance et de la gestion de la santé parodontale dans le contexte de la prévention de la démence", écrivent les auteurs de l'étude, avant de poursuivre : « Etant donné l'impact de la santé parodontale sur la détérioration cognitive, les professionnels de la santé bucco-dentaire sont bien placés pour suivre et intervenir dans les changements précoces de la santé parodontale et des soins bucco-dentaires ». En clair, les dentistes sont priés, plus que jamais, de surveiller l’hygiène de leurs patients pour leur éviter Alzheimer ou la démence sénile !

    Les mêmes mauvaises bactéries retrouvées dans la bouche et le cerveau

    En 2019 déjà, une étude norvégienne de l’université de Bergen et publiée dans la revue Sciences Advances avait établi que les maladies des gencives -les gingivites- jouaient un rôle majeur dans le développement de la maladie d’Alzheimer. « En réalisant des analyses ADN, nous avons découvert que les bactéries responsables de la gingivite pouvaient atteindre le cerveau », avait indiqué Piotr Mydel, le chercheur et auteur principal de la publication. Pas forcément surprenant car notre crâne n’est évidemment pas une boîte totalement étanche. Et alors, après avoir migré dans la tête, la bactérie responsable de la gingivite produirait une protéine responsable de la destruction des cellules nerveuses du cerveau. Elle entraînerait une perte de mémoire puis le risque, à terme, de développer la maladie d’Alzheimer.

    Les règles d’une bonne hygiène bucco-dentaire

    Se brosser les dents matin et soir, pendant 3 minutes avec une brosse à dents souple manuelle ou 2 minutes avec une brosse à dents électrique est un minimum . Et tout ça avec un dentifrice au fluor pour éviter les caries. Conjointement, l’utilisation d’un fil dentaire ou d’une brossette pour se nettoyer les espaces entre les dents est vivement recommandé. Bien sûr, une visite annuelle de contrôle chez son dentiste s’impose. Enfin, si les gencives saignent ou sont douloureuses, est-il vraiment nécessaire d’indiquer la marche à suivre ?

    A lire aussi