Le média des initiatives positives

Édité par

Édité par

Retrouver une bonne hygiène informationnelle, avec Anne-Sophie Novel, journaliste

Anne-Sophie Novel nous invite à envisager un avenir où le lien de confiance entre les médias et les citoyens serait rétabli.

À l’heure où la méfiance (voire défiance) envers les médias se confirme sondage après sondage et baromètre après baromètre, Anne-Sophie Novel se bat pour que l’on puisse mieux s’informer.

L’avenir radieux dans lequel les citoyens ne considéreraient plus les médias comme des personnes « qui font mal leur travail » doit passer par un travail au sein de la profession journalistique, mais les citoyens doivent aussi faire leur part du travail. Côté journalisme, il faut  bien sûr s’interroger sur le cadre, la raison d’être de l’industrie, rétablir la proximité entre les médias et les français, se donner les moyens de travailler plus intelligemment ; coté public, il faudra apprendre à croiser ses sources, contextualiser l’information, savoir se nourrir d’informations avec soin…

« Rapprocher consommateur et producteur d’information, c’est un peu tout l’enjeu. »

Tout un programme pour qu’un jour les véritables espaces de débats et de conversations se multiplient sans être restreints par des doutes sur les faits.

Retrouvez « Dites à l’avenir que nous arrivons »le podcast des Éclaireurs de CANAL+ en partenariat avec l'Institut des Futurs souhaitables, toutes les deux semaines sur les plateformes de podcasts et de streaming audio.

🎧   Deezer

🎧   Spotify 

🎧   Apple

À regarder aussi :

  • Qui sommes-nous ?

    Les Éclaireurs met en lumière les initiatives positives.
    En savoir plus
  • Contact

    Une initiative à nous proposer, un projet à nous recommander ?
    Contactez-nous